BFMTV
Politique

"On peut aller voir papy et mamie, mais on fait très attention": la mise en garde de Castex avant les vacances

Jean Castex

Jean Castex - AFP

Invité de France Info ce lundi, le Premier ministre a rappelé qu'il ne pouvait pas juridiquement limiter les réunions privées. Il demande toutefois à nouveau de "limiter les contacts" intrafamiliaux.

Jean Castex s'était attiré quelques foudres lorsqu'il avait expliqué qu'il fallait éviter d'emmener ses enfants aller voir "papy et mamie". Le calendrier le contraint toutefois à moduler cette apparente raideur. Les vacances de la Toussaint approchant, les réunions de famille vont mécaniquement se multiplier ici et là sur le territoire, y compris dans les zones placées en alerte maximale par le gouvernement.

Le Premier ministre le sait, il n'est "juridiquement pas possible" en France de limiter les réunions dans un cadre privé. "On est le pays des libertés publiques", a-t-il rappelé ce lundi sur France Info. Néanmoins, Jean Castex demande aux Français de s'astreindre eux-mêmes à une réduction des réunions de famille.

"Je ne peux pas réglementer les espaces privés dans notre droit positif, (...) mais il y a quelqu'un qui peut réglementer l'espace privé: c'est le propriétaire, c'est le maître des lieux", a-t-il affirmé.

"On fait très attention"

Interrogé sur la possibilité d'aller visiter ses grands-parents, Jean Castex s'est voulu prudent. "On peut aller voir papy et mamie enfin, ce serait ridicule! Mais on fait très attention. (...) On porte le masque au maximum, en tout cas s'agissant du papy, puisque vous savez que pour les petits-enfants, même le port du masque en dessous d'un certain âge est décommandé", a-t-il développé.

"On évite au maximum les contacts, on est très prudents. Je demande quand même rien de révolutionnaire! (...) Sinon vous allez voir dans quelques jours, les services de réanimation, les services hospitaliers (...) vont être mis à très rude épreuve!", a prévenu le locataire de Matignon.
Jules Pecnard Journaliste BFMTV