BFMTV
Santé

Retours du Royaume-Uni: le décret sur la détection de la nouvelle variante au Journal Officiel

File de véhicules à Douvres

File de véhicules à Douvres - JUSTIN TALLIS / AFP

Un décret est paru ce mercredi au Journal officiel relativement au retour des personnes arrivant en France depuis le Royaume-Uni. Le texte stipule que si l'individu ne peut présenter un test antigénique apte à détecter la présence ou non de la nouvelle souche du Covid-19, l'accès au territoire français lui sera refusé.

Les tests antigéniques présentés par les personnes arrivant en France en provenance du Royaume-Uni doivent permettre de détecter la nouvelle variante du coronavirus, faute de quoi l'embarquement est refusé, selon un décret publié au Journal officiel mercredi, alors que les premiers retours ont commencé.

Les personnes de retour du Royaume-Uni âgées de onze ans et plus doivent présenter avant de traverser la Manche "le résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement ne concluant pas une contamination par le Covid", est-il expliqué.

N501Y

Mais attention: les seuls tests antigéniques valables "sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2", à savoir la nouvelle mutation du coronavirus qui s'est répandue outre-Manche, précise le décret.

Les tests PCR sont considérés comme performants pour diagnostiquer ce variant qui comporte une mutation, nommée N501Y. Cette mutation se situe au niveau de la protéine Spike (spicule) du coronavirus, la pointe qui se trouve à sa surface et lui permet de s'attacher aux cellules humaines pour les pénétrer, jouant donc un rôle clé dans l'infection virale. "A défaut de présentation de ces documents, l'embarquement est refusé et la personne est reconduite à l'extérieur des espaces concernés", selon le décret.

Robin Verner
Robin Verner avec AFP Journaliste BFMTV