BFMTV
Santé

"Rentrer en vie" pour les fêtes de fin d'année

"Pour les fêtes, éclatez-vous, mais pas sur la route", rappelle la campagne #rentrerenvie 2013

"Pour les fêtes, éclatez-vous, mais pas sur la route", rappelle la campagne #rentrerenvie 2013 - -

La Prévention Routière et les Assureurs Prévention lancent la campagne 2013 pour "rentrer en vie" après le réveillon.

Mille victimes chaque année. C'est le triste bilan de l'alcool au volant en France indiqué par l'Association pour la Prévention Routière.

Pour inciter les Français à faire davantage attention, l'association lance, en partenariat avec les assureurs Prévention, la campagne "Rentrer en vie". Objectif: prévoir son retour de soirée -et celui de ses proches- après le réveillon.

Le site rentrerenvie.fr, développé pour l'occasion, compte déjà plus de 24.000 "engagements". Il vous suffit de cliquer sur le lien "Je m'engage" pour formaliser votre implication morale via les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Outre la solution classique du "capitaine de soirée", qui garantira à ses amis un retour à la maison au volant sans alcool, le site préconise de "dormir sur place", "prendre les transports en commun", ou d'utiliser le taxi.

Les taxis de France, motivés par l'initiative, se mobilisent pour l'occasion, et le font savoir sur Twitter via le mot-clé #resterenvie :

Pour les fêtes, je m'engage à #RentrerEnVie. Et vous ? http://t.co/vuc7uthYIr Pensez aussi "Taxi " http://t.co/Y9OfLap8pA
— Taxis Parisiens (@Taxis_FR) 16 Décembre 2013

Pas de solution pour dessaoûler

Si certains des conseils prodigués sur le site de la campagne sont bien connus du grand public, on tient à y rappeler qu'il n'existe aucune "méthode" pour dessaoûler après une soirée bien arrosée.

Seule l'attente s'avère efficace. "1 à 2 heures: c’est le temps qu’il faut pour éliminer un verre d’alcool. L'alcoolémie atteint son maximum une heure après l'absorption du dernier verre et il diminue ensuite en moyenne de 0,15 g/l par heure. Alors même si vous dormez sur place, assurez-vous d’être en état de conduire avant de rentrer le lendemain", comme le rappelle le site.

Et n'oubliez pas: "Pour les fêtes, éclatez-vous, mais pas sur la route".

François Bouttemy