Quatre conseils pour se remettre en forme après les fêtes

Des légumes (PHOTO D'ILLUSTRATION) - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Après avoir peut-être abusé des classiques chocolats, bûches et boissons alcoolisées qui accompagnent souvent les fêtes de fin d'année, l'heure est à la reprise des bonnes habitudes. Antoine Demonceaux, médecin généraliste à Reims, livre pour BFMTV.com ses conseils pour commencer la nouvelle année sur le meilleur pied.
• Boire de l'eau
C'est sa première recommandation: s'hydrater. "Si notre organisme a bien besoin de quelque chose l'hiver, c'est de boire, on n'y pense pas assez", assure ce médecin. Car si l'on a moins la sensation de soif, on se déshydrate tout de même à cette période de l'année, notamment par la perspiration.
"Les cellules musculaires et les tissus conjonctifs, comme les disques des vertèbres, les tendons et les ligaments ont besoin d'être hydratés", poursuit-il. "En moyenne, c'est 1,5 litre à 2 litres par jour. Mais cela peut tout à fait passer par des infusions, de la soupe, tout ce qui apporte de l'eau sous quelque forme que ce soit en dehors de la bière ou du champagne."
Antoine Demonceaux recommande particulièrement le thé vert pour ses propriétés antioxydantes. Et insiste pour limiter au maximum sa consommation d'alcool. "L'idée, c'est de permettre au foie de récupérer", explique-t-il. "Donc on évite l'alcool mais aussi toutes les graisses lourdes." Comme les graisses animales cuites. Mais si les fritures sont à éviter, ce n'est pas le cas pour les huiles d'olive, de tournesol ou de pépin crues, comme en accompagnement d'une salade.
• Manger des légumes
L'autre conseil de ce médecin, c'est de mettre l'accent sur les légumes. Et sous toutes leurs formes: crus, cuits ou en soupe. "Il vaut mieux privilégier les légumes de saison", insiste-t-il. "Les choux sont par exemple excellents! Ils contiennent du soufre, c'est un détoxifiant hépatique naturel."
Un pari parfois difficile à tenir, notamment à l'heure de la galette. Si Antoine Demonceaux vous autorise à tirer les rois, attention à ne pas le faire plusieurs fois dans la même semaine.
"Avec les fêtes, on a tendance à manger plus gras mais aussi plus sucré. Il faut veiller à ne pas garder cette habitude. D'abord, on arrête les boissons sucrées. Et ensuite, on élimine les desserts pour préférer un fruit, comme les mandarines et clémentines de saison."
Et s'il vous reste des chocolats, ce médecin vous autorise à finir la boîte mais en prenant votre temps. "Pas plus d'un ou deux chocolats par jour", préconise-t-il. "Ça ne vous fera pas de mal, même si ce sont des chocolats sucrés, mais à condition de les manger avec mesure."
• Faire de l'activité physique
C'est la troisième étape du programme de remise en forme d'Antoine Demonceaux: bouger. "Cela fait du bien à la fois sur le plan physique et sur le plan mental surtout quand les journées sont grises et qu'il fait nuit tôt", encourage-t-il. Mais cela n'est possible qu'à la condition d'être bien hydraté. "Sinon, le risque c'est de se blesser."
Ce médecin met ainsi en garde contre le syndrome de l'essuie-glace, une pathologie du genou. "Dans de nombreux cas, il survient souvent parce que les personnes ne sont pas assez hydratées. Mal échauffées et avec des terrains glissants, c'est la blessure." On n'oublie pas non plus de s'étirer plutôt avant l'effort qu'après, "et on y va tranquille", ajoute-t-il.
Idéalement, estime-t-il, l'activité physique est préférable en extérieur - "ça permet de s'oxygéner" - qu'en intérieur, dans des salles de sport souvent mal aérées. Il n'est pas non plus nécessaire de rechercher la performance d'un athlète pour les personnes qui ne sont habituées à la pratique sportive. Faire du vélo, marcher pour se rendre sur son lieu de travail, garer sa voiture un peu plus loin et préférer les marches de l'escalier à l'ascenseur suffisent.
"On peut bien sûr faire usage de toute la panoplie des appareils connectés pour compter ses 10.000 pas par jour mais l'idée c'est davantage d'intégrer ce réflexe au quotidien dans une hygiène de vie plus globale."
• Prendre de la vitamine D
C'est le dernier conseil d'Antoine Demonceaux: jusqu'au printemps, prendre quotidiennement de la vitamine D, soit 2000 à 3000 unités par jour en gouttes ou en capsules. "C'est moins de fatigue, des défenses immunitaires remontées à bloc et un bon fonctionnement cérébral." Pour mieux commencer l'année.