"Puffs": les députés votent à l'unanimité pour l'interdiction des cigarettes électroniques jetables

Les députés ont voté ce mardi 4 février à l'unanimité en faveur de la proposition de loi visant à interdire les cigarettes électroniques jetables aussi appelées "puffs".
Le texte doit encore être adopté au Sénat. Cette proposition de loi transpartisane a fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire. Elle vise à interdire la mise en vente, la vente, la distribution ou l’offre gratuite des cigarettes électroniques jetables, dites "puffs". La violation de ces interdictions sera passible d'une amende de 100.000 euros (200.000 euros en cas de récidive).
Une "aberration" sanitaire et environnementale
Les députés signataires de cette proposition de loi estiment que ces cigarettes "sont une aberration tant du point de vue de la santé publique que de celui de l’empreinte environnementale de ces dispositifs".
En novembre, l'Alliance contre le tabac affirmait que "la puff constitue pour les ados une porte d’entrée vers l’addiction à la nicotine", avec un marketing très axé sur les mineurs. Selon un sondage BVA réalisé pour l'ACT, 18% des 13-16 ans ont déjà utilisé des puffs. Et parmi les 13-16 ans utilisant ce dispositif, 57 % d’entre eux ont commencé leur initiation à la nicotine à travers la puff. Près d’un tiers (31 %) s’est ensuite tourné vers d’autres produits du tabac et de la nicotine, selon le sondage publié par la fédération des acteurs de la lutte contre le tabac.
En Belgique, les cigarettes électroniques jetables ont été interdites à la vente le 1er janvier.