Propranolol: une pilule pour effacer les traumatismes

Stress, phobies, troubles du sommeil et cardiaques, sudation, les symptômes post-traumatiques handicapent lourdement la vie des personnes ayant subi un intense épisode de stress. - -
Agression, accident, catastrophe naturelle ou industrielle, guerre, notre mémoire nous joue parfois un bien mauvais tour en repassant en boucle, des années après, le film d'un traumatisme passé. Jusqu'à présent, les antidépresseurs, les thérapies comportementales ou encore la désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux (REM) représentaient les seuls recours médicaux connus.
Museler la souffrance sans effacer le souvenir
Mais, rapporte ce mardi Le Parisien, un médicament initialement destiné à soigner l'hypertension ou la migraine, ravive l'espoir des victimes d'épisodes traumatiques. Le Propranolol serait capable de diminuer "la charge émotionnelle" liée à ces souvenirs douloureux. Le professeur Philippe Brimes, directeur d'un laboratoire du stress traumatique à Toulouse, explique que cette molécule permettrait, sans effacer le souvenir du traumatisme proprement dit, de voir disparaître dans 70% des cas traités, les symptômes stress, phobies, troubles du sommeil et cardiaques, sudation. "Quatre-vingt-dix minutes après la prise du médicament, les patients conservent le souvenir (du traumatisme) mais n’en souffrent plus", précise-t-il. L'effet serait en outre durable.
Le médicament en question est connu depuis une dizaine d'années et a été proposé à dix-huit personnes ayant subi le traumatisme de l'explosion de l'usine d'AZF, en 2001, explique le professeur du laboratoire toulousain. En tout, une quarantaine de personnes a déjà bénéficié de ce traitement expérimental et d'autres tests vont être conduits à Lille, Tours ou en Martinique.