BFMTV
Santé

Près d'un enfant sur deux consultant un ORL est diagnostiqué avec une perte auditive, selon un sondage

Un médecin ORL examine une jeune patiente à Quimper le 21 mai 2015 (photo d'illustration)

Un médecin ORL examine une jeune patiente à Quimper le 21 mai 2015 (photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

12% des enfants de moins de 10 ans consultant un ORL sont diagnostiqués avec une perte auditive moyenne ou sévère, 32% avec une perte légère, selon un sondage dévoilé l'association JNA. Cette dernière alerte sur l'environnement sonore des enfants.

Il s'agit d'une "photographie alarmante de la santé auditive des moins de 10 ans", pour l'association Journée nationale de l'audition (JNA). Cette association dédiée à la prévention dans le domaine de l’audition publie ce jeudi un sondage, dévoilé dans un premier temps par Le Parisien, sur l'état des oreilles des enfants.

Le baromètre a été "réalisé sur un panel représentatif de parents ayant au moins un enfant de moins de 10 ans", selon JNA. Les résultats de ce sondage Ifop, que BFMTV.com a pu consulter, montrent que "55% des parents ont déjà conduit leur enfant de moins de 10 ans chez un médecin ORL".

Parmi ces enfants, 44% ont été diagnostiqués avec une perte auditive, selon les déclarations de leurs parents, "dont 32% légère, 10% moyenne, ne nécessitant pas d'appareillage, et 2% sévère, nécessitant un appareillage", note JNA dans un communiqué. L'association juge que ces chiffres sont probablement en dessous de la réalité puisqu'ils ne prennent en compte que les enfants ayant été diagnostiqués, et par un médecin ORL.

Les premiers motifs de consultation d'un médecin ORL sont, selon cette même enquête Ifop, l'otite (44% des parents déclarent avoir consulté un ORL pour leur enfant pour cette raison), des douleurs à l'oreille (31%) et des bouchons de cérumen (23%).

Des infections et des expositions au bruit

L'association JNA affirme que l’environnement proche des enfants "présente nombre d’agressions auditives: voiture, rue, parole, musique, électroménager, outils mais aussi la crèche, l’école, le centre aéré, la garderie", qui peuvent dégrader l'appareil auditif.

Elle met en garde contre l'utilisation par des enfants de casques et d'écouteurs, qui "exercent une forte pression acoustique sur les tympans et les osselets, mettant en danger les fonctions auditives, tout en fatiguant continuellement l’oreille".

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 60% des cas de déficience auditive chez les enfants sont dus à des causes pouvant être prévenues par des mesures de santé publique, comme des infections de l’oreille.

Au niveau mondial, l'OMS estime que 5% de la population "432 millions d’adultes et 34 millions d’enfants) a "besoin de services de réadaptation en raison d’une déficience auditive incapacitante".

Sophie Cazaux