BFMTV
Santé

Cette "procédure inédite" qui a permis de soigner l'ouïe et la paralysie faciale d'un patient de l'AP-HP

placeholder video
Âgé de 48 ans, cet homme n'entendait plus de l'oreille gauche et était paralysé du même côté du visage depuis 2020.

"Première mondiale à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP", annonce dans un communiqué ce vendredi l'Assistance Publique–Hôpitaux de Paris. Il relate la "procédure inédite" menée dans l'établissement en avril 2021, qui a permis à un homme de 48 ans de retrouver l'ouïe de l'oreille gauche et de commencer à guérir de la paralysie faciale qui bloquait le côté gauche de son visage.

L'histoire commence en août 2020 avec l'accident dramatique subit par Arnaud Dubois, comme le raconte Le Parisien, alors que le céréalier tentait de réparer sa voiture.

"Un projectile métallique incandescent est entré dans le conduit auditif externe gauche, provoquant immédiatement des maux d'oreille, des acouphènes, une perte auditive, des vertiges et une paralysie faciale périphérique complète du côté gauche", expliquent les médecins, qui ont publié leur travail dans l’American Journal of Otolaryngology en décembre.

L’opération qui a suivi a été menée par l'équipe du service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital et de la Sorbonne Université, et a été coordonnée par le Dr Rémi Hervochon et la Dr Ghizlene Lahlou.

Deux techniques utilisées en même temps

Pour guérir le quadragénaire, les médecins mènent "une procédure inédite" en combinant deux traitements en même temps. Ils procèdent d'une part à la réparation du nerf facial brûlé dans l'accident, causant la paralysie faciale. Les médecins ont ainsi coupé et retiré le nerf endommagé et ont greffé à sa palace un nerf sensitif du lobe prélevé sur l’oreille de l'agriculteur, explique Le Parisien.

D'autre part, un implant cochléaire a été posé pour la surdité. Il s'agit d'un "système qui va stimuler électriquement le départ du nerf auditif et ainsi redonner des sensations sonores au porteur de l’implant lui permettant d'entendre", explique la Fondation pour l'audition. Une partie du système est implantée chirurgicalement dans la cochlée, soit dans l'oreille interne, l'autre partie est externe et sert à capter les sons.

Ces deux procédures ne sont pas nouvelles mais "c’est la première fois que ces deux techniques sensibles sont effectuées de concert", écrit ainsi l'AP-HP, "aucun patient au monde n'avait à ce jour bénéficié d'un tel traitement combiné".

Un travail de rééducation ensuite

Les effets n'ont pas été visibles tout de suite après l'opération, "pendant longtemps, plusieurs mois, il n’y a pas eu d’amélioration sur le visage. On a cru que l’opération était un échec", explique ainsi le Rémi Hervochon au quotidien.

Mais un jour, la bouche se remet légèrement à bouger et petit à petit le reste du visage suit. Arnaud Dubois en est aujourd'hui à 53 % de récupération, explique son orthophoniste au Parisien, alors qu'en avril 2021 il n'en était qu'à 9%. Pour continuer à récupérer, il doit se plier à des exercices et des massages quotidiens.

"Le patient peut désormais revivre normalement: il mobilise son visage et a retrouvé une audition binaurale", soit des deux oreilles, assure le communiqué de l'AP-HP.

"Ni les patients victimes de brûlure de l'oreille, ni les patients victimes de toute autre pathologie destructrice de l'oreille", n'ont jusque-là bénéficié de cette double-chirurgie. En ce sens, cette opération ouvre "de nouvelles perspectives de traitement à tout chirurgien ORL confronté à une de ces situations médicales", se réjouit l'AP-HP.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV