BFMTV
Santé

Première mondiale à Bobigny: une opération avec des lunettes de réalité augmentée

-

- - -

Première mondiale pour des chirurgiens de l'hôpital Avicenne de Bobigny, qui vont réaliser la pose d'une prothèse, équipés de lunettes de réalité augmentée.

Le futur commence aujourd’hui. Des médecins français vont réaliser la première opération chirurgicale du monde avec une plateforme collaborative de réalité mixte. À 16 heures ce mardi, des praticiens de l’hôpital Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris Avicenne, de Bobigny (Seine-Saint-Denis), vont opérer une octogénaire, aidés de lunettes de réalité augmentée.

Grâce aux lunettes, le chirurgien pourra voir une projection en hologrammes 3D des clichés de la patiente. L’opération, une pose d’une prothèse d’épaule, est délicate et demande de la minutie.

"On est moins invasifs"

"Le graal pour un médecin est de voir ce que son œil ne peut pas visualiser: le squelette du patient dans les moindres détails. C’est ce qui va se passer", explique au Parisien, le docteur Thomas Gregory, qui réalisera l’opération.

Cette nouvelle technologie devrait permettre d'aller plus loin dans le squelette ou les tendons, et d'avoir une précision "impossible à obtenir sans les lunettes", ajoute Thomas Gregory. "On est moins invasifs, on limite les gestes et donc les risques d'infections".

Pour le moment, aucune autre opération n'est prévue, mais l'hôpital envisage bien de réitérer l'expérience: "L'objectif est d'avoir à l'avenir de plus en plus recours a ce type de matériel, et de le déployer à l'échelle du service de chirurgie de Thomas Gregory", explique l'AP-HP à BFMTV.com.
G.D.