BFMTV

Pratique sportive: vers la fin du certificat médical annuel

Une joggeuse fait son footing matinal

Une joggeuse fait son footing matinal - -

Pour faciliter la pratique sportive et alléger le budget de la Sécu, le ministère des Sports plancherait sur une refonte des obligations médicales liées à la pratique d'une activité physique et sportive. Avec le certificat médical en première ligne.

Il ne sera bientôt plus nécessaire de faire contrôler sa santé chaque année par un médecin avant de contracter une licence sportive. En effet, le ministère des Sports imagine actuellement de supprimer cette obligation, affirme Europe 1 lundi. Dans le détail, un rendez-vous serait maintenu tous les 2 ans pour les enfants et tous les 5 ans pour les adultes de moins de 40 ans.

Bien entendu, cette nouvelle réglementation n'est effective que pour les personnes ne présentant pas de contre-indications particulières. Par ailleurs, l'examen devra être plus poussé et durer 30 minutes.

Double objectif

L'objectif est double: simplifier la pratique sportive et alléger le budget de la Sécu. "Le passage annuel ne satisfait ni le sportif, ni le médecin, ni la Sécurité sociale", a expliqué la ministre des Sports Valérie Fourneyron sur Europe1.

Pourtant, et alors, que rien n'est officiel des voix s'élèvent. "Une visite annuelle c'est le bon rythme", estime ainsi Jean Paul Hamon, président de la fédération des Médecins de France. "Cela nous permet de voir des familles que l'on ne voit pas forcément. [...] Cela me permet de voir si tout va bien".