BFMTV
Santé

Pour Olivier Véran, "le plan blanc sera probablement national dans les prochains jours"

placeholder video
Le ministre de la Santé a précisé que l'ensemble du territoire était touché par cette cinquième vague épidémique.

La 5e vague touche l'ensemble du territoire. Invité ce jeudi matin sur France 2, le ministre de la Santé Olivier Véran est revenu sur l'évolution de la pandémie, qui continue de gagner du terrain. Et qui devrait, selon le ministre, pousser l'ensemble des régions à passer au "plan blanc" pour leurs hôpitaux.

Ces dernières heures, plusieurs régions ont déjà décidé de passer dans cette configuration hospitalière, qui entraine la déprogrammation des opérations considérées comme "non-urgentes" pour faire de la place aux patients atteints du Covid-19. Selon Olivier Véran, ce plan sera "probablement national dans les prochains jours":

"Chaque région l'une après l'autre le déclenche, ce qui permet à la fois plus de soignants, de mobiliser davantage le secteur privé, et de faire en sorte, comme nous l'avons fait lors des vagues précédentes lorsque la pression sanitaire était élevée, de mobiliser toutes nos forces vers un objectif: soigner contre le Covid", précise le ministre.

"Tous les territoires sont absolument touchés"

S'il y a un point en revanche sur lequel Olivier Véran a tenu à différencier cette cinquième vague des précédentes, c'est bien sur le caractère rapidement nationalisé de celle-ci.

"Tous les territoires sont absolument touchés. Il y a désormais un malade qui rentre en réanimation toutes les six minutes dans notre pays. Si vous vous souvenez jeudi dernier, je parlais d'une entrée en réanimation toutes les dix minutes", prévient-il.

Le ministre a également précisé que la majorité des admis en réanimation étaient non-vaccinés, et que les vaccinés parmi les admis étaient le plus souvent immunodéprimés ou présentaient "de fortes maladies chroniques".

Louis Augry