Pour la première fois, des patients ont noté leur hôpital

(Photo d'illustration) - Jean-Sébastien Evrard - AFP
C'est une première. Des hôpitaux et cliniques ont été notés par leurs patients. "Nous avons fait un grand pas, c'est un devoir de transparence que nous devons aux patients", a assuré au Figaro Agnès Buzyn, présidente de la Haute Autorité de santé (HAS), à l'origine de l'initiative. Ces résultats sont publiés et consultables pour la première fois jeudi sur le site Scope Santé.
Une moyenne générale de 72,7/100
Le score de satisfaction obtenu par les établissements de soins se présente sous la forme d'une note sur 100. Globalement, les établissement évalués obtiennent la note générale de 72,7. Les niveaux de satisfaction se répartissent entre quatre groupes, allant des meilleurs, en vert foncé (11% des établissements soit 44 établissements), en passant par le vert clair et le jaune, jusqu'aux moins bons, en rouge (24% soit 95 établissements) qui ont une note inférieure à 70,7.
Cette note globale est établie à partir des réponses au questionnaire auquel ont répondu depuis avril 56.759 patients, via leur adresse électronique. Ils devaient avoir séjourné plus de quarante-huit heures dans un service hospitalier pour pouvoir participer à la consultation. Les questions portaient sur quatre thèmes: accueil, prise en charge, chambre et repas, organisation de la sortie.
983 établissements évalués
Pour les établissements les mieux évalués, 76% des patients recommanderaient "certainement" l'établissement à leurs proches et huit patients sur dix reviendraient s'ils devaient être à nouveau hospitalisés pour la même pathologie. Pour les établissements les moins bons, moins d'un patient sur deux recommanderait l'établissement à leurs proches et seulement 57% seraient prêts à y revenir.
D'après le questionnaire qui porte sur 983 établissements, la "prise en charge" enregistre le meilleur résultat. L'écoute des soignants, les explications données font partie des éléments pris en compte. En ce qui concerne l'accueil, le niveau de satisfaction est "moyen", notamment en raison de l'accessibilité de l'établissement. Le score de satisfaction est "insuffisant" - surtout pour l'organisation de la sortie, avec un quart des patients insatisfaits - mais aussi pour la chambre et, sans surprise, pour la qualité des repas.
Les meilleurs établissements seront récompensés. "Un bonus financier va être donné prochainement à ceux qui ont obtenu de bons résultats, a indiqué Agnès Buzyn. C'est un levier supplémentaire pour inciter les équipes à s'inscrire dans cette dynamique d'amélioration de la qualité des soins." Une somme allant de 15.000 à 500.000 euros, rapporte Le Figaro. Les noms de ces établissements devraient être diffusés avant Noël.