BFMTV
Santé

Plus de la moitié des passagers du Westerdam testés négatifs au coronavirus

BFMTV
Après 11 jours d'errance en mer, le paquebot a pu accoster au Cambodge jeudi. Sur les 1455 passagers, plus de 1200 ont déjà retrouvé la terre ferme, 233 sont encore sur le navire. Leur débarquement est imminent, tous ayant été testés négatifs au Covid-19.

Sur les 1455 passagers du bateau de croisière américain, le Westerdam, 781 ont été testés négatifs au coronavirus, a indiqué ce mercredi matin l'opérateur Holland America dans un communiqué de presse transmis à BFMTV.com. Un soulagement pour les autorités qui avaient craint le pire samedi, après que le virus a été diagnostiqué chez une ex-passagère américaine de 83 ans arrivée en Malaisie. 

"Ces résultats attestent que les derniers passagers à bord (ils sont 233, ndlr) sont clean et qu'ils vont pouvoir débarquer très bientôt afin de rentrer chez eux", écrit Holland America qui précise être en train de "finaliser les derniers arrangements pour chacun".

747 membres d'équipage à examiner

Quant à ceux qui ont déjà pu rejoindre leur domicile et qui ont été testés, la compagnie s'apprête à leur faire parvenir la bonne nouvelle. Reste que tous les passagers n'ont pas pu être soumis aux analyses avant leur débarquement, jeudi soir. Holland America cherche donc à retrouver leur trace afin d'endiguer de potentielles contaminations.

Les 747 membres de l'équipage qui se trouvent toujours à bord n'ont pas encore pu être examinés. "Le paquebot va donc rester au port de Sihanoukville encore quelques jours, le temps que les derniers tests puissent être réalisés", précise le communiqué. 

Ambre Lepoivre