Plus de 75 ans, personnes à risque: comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner dès lundi?

Une femme en train de se faire vacciner à Lyon ce jeudi 14 janvier 2021. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Le rythme de la vaccination contre le Covid-19 va continuer de s'accélérer en France. Après les Ehpad et les hôpitaux, la campagne s'ouvre au "grand public" à partir de ce lundi 18 janvier: les personnes "âgées de 75 ans et plus" mais aussi l'ensemble "des personnes présentant des pathologies à haut risque" vont à leur tour pouvoir se faire vacciner. Et concernant ces dernières, "quel que soit leur âge", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce jeudi.
Depuis ce jeudi, il est donc possible pour ces publics de réserver une place dans un des centres de vaccination déployés sur le territoire pour recevoir la première dose du vaccin contre le coronavirus, que ce soit en ligne, sur Internet ou par téléphone.
Avant de se faire vacciner, il est toutefois nécessaire de s'assurer de ne pas présenter de signes d'un épisode infectueux, de ne pas être cas contact depuis moins de 7 jours, de ne pas avoir reçu d'autre vaccin dans les 14 derniers jours, et de ne pas avoir d'antécédents alergiques sévères.
· Se rendre sur Sante.fr, le site gouvernemental
Pour s'inscrire, il va être possible de prendre rendez-vous en ligne à partir de vendredi, 8 heures, sur le site Internet www.sante.fr qui est rattaché au ministère de la Santé. Lors de la conférence de presse hebdomadaire ce jeudi, Olivier Véran a rappelé que ce site permettait "de prendre rendez-vous directement en ligne pour un créneau de vaccination dans le centre le plus proche de chez vous".
"Alors même que nous ne pouvions pas encore prendre rendez-vous sur le site, nous enregistrions ce jeudi matin près de 8000 connexions toutes les secondes", a précisé le ministre, ajoutant que le site était donc en train d'être renforcé afin d'être "pleinement opérationnel" dès vendredi matin. En revanche, il ne sera pas possible de prendre rendez-vous via l'application TousAntiCovid.
· Ou sur les autres sites disponibles
Au-delà de la plateforme mise en place par le gouvernement, plusieurs sites internet - sélectionnés par l'État - vont permettre de réserver un créneau de vaccination. La plateforme Doctolib a annoncé qu'il serait possible de prendre rendez-vous "d'ici la fin de la semaine". Depuis mercredi 13 janvier, il est aussi possible de s'inscrire via le site Maiia (filiale du groupe d'informatique médicale Cegedim), ou encore Keldoc.
· Contacter le centre de vaccination directement
Si l'on souhaite se faire vacciner, il est également possible de prendre directement attache avec le centre de vaccination le plus proche de chez soi. "Vous pouvez trouver son adresse, son numéro de téléphone, le moyen de le contacter auprès de votre mairie, de votre médecin, de votre pharmacien, auprès de vos amis ou même dans la presse locale", a encore rappelé Olivier Véran.
Et un proche peut tout-à-fait prendre rendez-vous sur internet pour une personne âgée de 75 ans et plus, dans le cas où celle-ci n'aurait pas accès à internet.
· Appeler le numéro de téléphone national
Un numéro de téléphone national, le 0800 009 110, va également être mis en place dès ce vendredi 15 janvier, 8 heures, afin de prendre rendez-vous, comme l'a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la conférence de presse ce jeudi.
Celui-ci "sera ouvert sept jours sur sept de 6 heures du matin à 22 heures pour la métropole et les territoires ultramarins", a précisé le ministre. "Ce numéro de téléphone vous orientera directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination le plus proche de chez vous", a-t-il ajouté.
· Comment procéder pour la seconde dose?
Pour la deuxième injection du vaccin, il ne devrait pas être nécessaire de suivre la même procédure. Sur place, le centre de vaccination dans lequel vous avez reçu la première dose est censé vous proposer un second rendez-vous, mais face à la demande massive, il n'est pas impossible que le centre vous propose plutôt de prendre un nouveau rendez-vous en ligne.