BFMTV

Covid-19: ouverture lundi de la vaccination à toutes les personnes à haut risque

Les Français de moins de 75 ans présentant des pathologies à risque, comme une insuffisance rénale ou des cancers, auront accès à la vaccination dès lundi, ont annoncé Jean Castex et Olivier Véran.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 sera étendue dès lundi aux personnes âgées de plus de 75 ans. Mais pas seulement, a expliqué ce jeudi Jean Castex. Le Premier ministre a annoncé que dès lundi, l'accès au vaccin sera également étendu "aux personnes, quel que soit leur âge, présentant une pathologie conduisant à un très haut risque de forme grave" du Covid-19.

Quelles pathologies concernées?

Les maladies et conditions médicales ont été détaillées par le ministère de l'Intérieur. Pourront donc se faire vacciner les personnes atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, les personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés.

Les patients transplantés d'organes solides ou transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétique sont également concernés, de même que les patients atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes.

Les personnes atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection - définies par la liste du COS - ainsi que les Français atteints de trisomie 21 pourront également se faire vacciner dès lundi.

800.000 Français concernés

Parmi ces maladies et conditions médicales, "il y a l'insuffisance rénale et chronique, un cancer sous traitement, les transplantations d'organes, la Trisomie 21", a précisé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Ainsi, dès lundi "pourront être vaccinées quelque 800.000 personnes atteintes de maladies graves qui les rendent vulnérables", a ajouté Olivier Véran, dans les 700 centres qui ouvriront à cette date sur le territoire français.

"Pour toutes ces personnes, il leur faudra consulter leur médecin traitant, qui leur fera une ordonnance", a-t-il précisé.

En tout, ce sont 6,4 millions de Français qui sont donc appelés à se faire vacciner à partir de lundi.

Pour prendre rendez-vous en ligne dans le centre de vaccination le plus proche de chez soi, il est possible de se rendre sur le site www.santé.fr. Dès vendredi, 8h, il sera également possible d'appeler le 0800 009 110 pour obtenir un rendez-vous. Ce numéro sera ouvert 7j/7, de 6h du matin à 22h.

Juliette Mitoyen avec AFP Journaliste BFM Régions