BFMTV

Plus de 550.000 tests antigéniques déployés en Auvergne-Rhône-Alpes

Un employé médical montre un écouvillon utilisé pour les tests antigéniques à l'hôpital Saint-Andre à Bordeaux, le 20 octobre 2020

Un employé médical montre un écouvillon utilisé pour les tests antigéniques à l'hôpital Saint-Andre à Bordeaux, le 20 octobre 2020 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Ces tests qui permettent d'avoir un résultat en 15 à 30 minutes sont prévus notamment pour les personnels des établissements médico-sociaux et les passagers aériens.

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé vendredi déployer dans la région 552.000 tests rapides antigéniques, répartis dans les douze départements selon leur démographie et en fonction de la situation épidémiologique du territoire.

Ces tests antigéniques d'une dotation "État" sont mis en place dans le cadre de dépistages ciblés, notamment auprès des personnels des établissements médico-sociaux (EHPAD, établissements accueillant des personnes handicapées à risque de développer des formes graves...), précise l'ARS dans un communiqué.

Déjà 170.000 tests distribués

Ils concernent également des patients admis en urgence dans un établissement de santé, afin de prendre les bonnes décisions de prise en charge, pour une hospitalisation après passage aux urgences par exemple.

Ils serviront aussi au dépistage des passagers aériens, en particulier pour les liaisons entre la métropole et les territoires ultra-marins, afin d'offrir des possibilités supplémentaires aux personnes qui n'auraient pas pu bénéficier d'un test RT-PCR.

Depuis début novembre, 170.000 tests antigéniques ont été distribués dans les établissements médico-sociaux de la région et plus de 4.000 ont été réalisés en quelques jours, souligne l'ARS.

Par ailleurs, en plus de cette dotation, des tests antigéniques peuvent être achetés directement par des médecins, des pharmaciens, des infirmiers pour réaliser des dépistages.

B.R. avec AFP