Plus de 1.000 noyades enregistrées en France cet été, un nombre en augmentation en raison de la canicule

Entre le 1er juin et le 13 août 2025, 1.013 noyades ont eu lieu en France, dont plus d'un quart ont été mortelles (268 décès), annonce Santé publique France dans son bulletin, ce vendredi 22 août.
Par rapport à l'an passé, le nombre total de noyades est en nette augmentation (+14%). Concernant le nombre de noyades suivies de décès, il reste globalement stable, sans augmentation ni diminution, entre 2024 et 2025 sur cette même période.
Impact non-négligeable de la canicule
La période de canicule qui a touché la France cet été a eu une forte incidence sur le nombre de noyades. Rien que sur la période du 19 juin au 6 juillet 2025, 315 cas ont été recensées, dont 86 ont entraîné la mort, contre respectivement 130 et 36 sur la même période en 2024.
On assiste donc à "une augmentation de 142% du nombre total de noyades et 139% des noyades suivies de décès entre les deux périodes", indique Santé publique France.
Ces chiffres peuvent s'expliquer par la "forte affluence des vacanciers sur la plage" qui souhaitent se rafraîchir en période de fortes chaleurs, explique le chef de plage de Lège-Cap-Ferret (Gironde) Cyril Lambert, à BFMTV. Seul problème. Dès lors où "le vacancier arrive et pose sa serviette, il est insouciant", poursuit-il.
Ces drames touchent particulièrement les plus jeunes. Entre le 1er juin et le 13 août 2025, 37 enfants et adolescents sont morts d'une noyade contre 28 en 2024. Parmi ces chiffres, 16 noyades mortelles ont eu lieu en cours d’eau (rivière, lac, fleuve...), contre 6 l'année passée.
Les adultes, aussi concernés
Mais contrairement aux idées reçues, les enfants ne sont pas les seules victimes de noyades. Selon Santé publique France, l'augmentation totale de noyades en 2025 a concerné aussi bien les mineurs, âgés de 6 à 12 ans, que les adultes.
"Les enfants sont souvent accompagnés des parents, donc il y a un principe de précaution qui s'applique, observe Cyril Lambert. Mais les adultes sont souvent inconscients. Ils pensent savoir nager, mais quand on arrive au Cap-Ferret, c'est l'océan qui domine. Ce sont des conditions particulières, ce n'est pas comme une piscine", alerte le chef de plage.
En effet, en 2025 le nombre de noyades mortelles en mer a augmenté de 40 % par rapport à 2024 et elles concernent d'ailleurs principalement les adultes. "Ces résultats soulignent la nécessité impérieuse de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, particulièrement en amont et au cours des périodes de fortes chaleurs", rappelle Santé publique France.
De son côté, le chef de plage de Lège-Cap-Ferret (Gironde) recommande aux baigneurs de bien écouter les injonctions des nageurs-sauveteurs, de regarder les panneaux d'informations et notamment le drapeau qui est hissé dans les zones de baignade qui indique le niveau de dangerosité sur la journée.
"Je conseille aux adultes de faire attention, de ne pas se surestimer et de ne pas trop s'aventurer en dehors des zones réglementées", ajoute Cyril Lambert.