Après la noyade d'un enfant de cinq ans dans le Nord, sa famille va porter plainte

Une information judiciaire a été ouverte au tribunal de Lille sur les conditions d'attribution du marché du grand stade de la ville. /Photo d'archives - REUTERS/Stéphane Mahé
La famille de Maylon, un garçon de quatre ans mort noyé la semaine dernière dans une piscine municipale à Denain (Nord) va porter plainte contre X pour homicide involontaire, a annoncé ce mardi 19 août son avocat.
Les circonstances de ce décès restent encore très floues. Le nombre de personnes présentes dans les bassins était "extrêmement faible et trois maîtres nageurs ainsi qu'un responsable de sécurité étaient en surveillance à leur poste" au moment du drame jeudi en fin de journée, affirme le centre aquatique de Denain.
Le nombre de noyades en France en hausse
"L'enfant était accompagné par des proches de la famille, tous majeurs" a dit l'avocat de la famille, Me Ilyès Dogheche.
"Il était dans la pataugeoire, puisqu'il ne savait pas nager (...). Il est passé d'un bassin à l'autre visiblement, sans être surveillé", selon cet avocat, qui compte déposer plainte mercredi à Valenciennes. Le parquet de Valenciennes a ouvert une enquête.
Une marche blanche en mémoire à Maylon s'est déroulée sans incident mardi à Denain et a rassemblé quelques centaines de personnes, selon les médias locaux.
Depuis le début de l'année, la hausse du nombre de noyades en France inquiète. Entre le 1er juin et le 23 juillet, 193 personnes sont mortes noyées, soit une hausse de 45% sur un an, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Parmi eux, 27 enfants et adolescents (15 en 2024) sont décédés.