BFM Normandie
Normandie

Eure: une enfant de trois ans et demi meurt noyée sur une base de loisirs

Des officiers de gendarmerie - Image d'illustration

Des officiers de gendarmerie - Image d'illustration - AFP

Le procureur de la République a parlé d'un "décès accidentel" mais une enquête est toutefois ouverte pour "déterminer les circonstances exactes" du drame.

Une enfant de trois ans et demi s'est noyée ce samedi 16 août à la base de loisirs de Léry-Poses, dans l'Eure, a appris BFMTV du procureur de la République d'Évreux Rémi Coutin, confirmant une information de La dépêche de Louviers.

Une enquête a été ouverte par la direction du parquet d'Évreux pour connaître les circonstances de sa mort et a été confiée à la brigade de gendarmerie de Pont-de-l'Arche.

"Nous sommes certains qu'il s'agit d'un décès accidentel mais nous cherchons à en déterminer les circonstances exactes", a indiqué le procureur.

Hausse des noyades cette année

Depuis le début de l'année, la hausse du nombre de noyades en France inquiète. Entre le 1er juin et le 23 juillet, les autorités ont recensé 702 noyades dont 193 mortelles, soit +45% sur un an, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Parmi eux, 27 enfants et adolescents (15 en 2024) ont perdu la vie par noyade.

Les autorités sanitaires de Santé publique France ont constaté que les fortes températures qu'a connues le pays ont "entraîné un afflux des populations vers les sites de baignade pour se rafraîchir".

Mathilde Calloc'h