Plus d'un élève de CM2 sur deux a déjà bu de l'alcool

54% des enfants en classe de CM2 déclarent avoir déjà consommé de l'alcool. - -
Dans "France, portrait social", l'Insee tire un bilan de la santé et du comportement des jeunes Français. Et selon l'institut de statistiques, l'alcool est la substance que les jeunes expérimentent le plus tôt. Un chiffre attire particulièrement l'attention: ils sont 54%, plus d'un sur deux, à déclarer en CM2 avoir déjà consommé de l'alcool.
Une première gorgée d'alcool qui peut, avec l'âge, prendre des proportions plus importantes. On y apprend ainsi qu'à 17 ans, un jeune sur deux a été ivre au moins une fois au cours de l'année. Par ailleurs, le phénomène du "binge drinking", ivresse répétée et régulière, a pris récemment de l'ampleur, note le rapport de l'Insee.
30% des jeunes de 17 ans fument quotidiennement
Côté cannabis et cigarettes, la consommation, qui avait reculé entre 2005 et 2008, connaît un rebond entre 2008 et 2013. Elle est ainsi passée de 28,9% à 31,5% pour les garçons et les filles. Près d'un tiers des jeunes de 17 ans fument quotidiennement.
En revanche, les jeunes expérimentent et consomment de moins en moins souvent du cannabis, souligne l'Insee, qui note qu'en 2002, 32% des jeunes déclaraient en avoir consommé au moins une fois, contre 22% en 2011. 3% des jeunes en consomment chaque jour.
Un mal être des ados
Le rapport montre également que les jeunes et particulièrement les jeunes filles sont plutôt mal dans leur peau. 42% des adolescentes se trouvent ainsi "un peu" ou "beaucoup" trop grosses. En classe de 3e, près d'une collégienne sur cinq déclare suivre un régime. L'augmentation de l'obésité est une vraie tendance, notamment l'obésité féminine, avec 2 jeunes de 18 à 24 ans sur 10 qui se déclarent en surpoids ou obèses.