BFMTV
Santé

Plan blanc en Nouvelle-Aquitaine: plus de 100 patients Covid hospitalisés en une semaine

Depuis une semaine déjà, les établissements de santé ressentent l'augmentation du taux d'incidence en Nouvelle-Aquitaine.

En Nouvelle-Aquitaine, "le système hospitalier à des risques de saturation". Face à la recrudescence des cas de Covid-19, la région a déclenché ce mardi matin le plan blanc dans tous ses établissements de santé.

"Le taux d’incidence a énormément augmenté, et on sait qu'il va avoir un impact sur l’hospitalisation d'ici deux à trois semaines", confirme sur BFMTV Benoît Elleboode, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine.

La pression se fait déjà ressentir. En une semaine, "on a eu plus de 100 patients hospitalisés en plus, dont 50 en réanimation", souligne-t-il. Ce regain des contaminations s'explique d'une part en raison de la propagation du variant Delta "qui est beaucoup plus contagieux", et d'autre part avec les allées et venues des touristes dans cette région prisée des vacanciers, ce qui participe à la circulation du virus.

Une population peu immunisée

Par ailleurs, "la Nouvelle-Aquitaine a été relativement épargnée lors des précédentes vagues, donc la population est moins immunisée", explique Benoît Elleboode.

La Nouvelle-Aquitaine est la quatrième région à appliquer le plan blanc dans ses hôpitaux, après la Corse, la Paca et l'Occitanie. Cette mesure doit permettre "d'anticiper et de pouvoir armer un nombre de lits suffisant pour absorber les nouvelles hospitalisations qui interviendront dans les prochains jours", détaille l'ARS dans un communiqué.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV