BFMTV

Covid-19: le plan blanc déclenché dans les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine

Dans le service des Urgences de l'hôpital Saint-André, à Bordeaux, le 20 octobre 2020

Dans le service des Urgences de l'hôpital Saint-André, à Bordeaux, le 20 octobre 2020 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

La préfecture et l'ARS de Nouvelle Aquitaine annoncent ce mardi le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux de la région.

La préfecture et l'Agence régionale de santé en Nouvelle-Aquitaine annoncent le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux de la région.

"Les indicateurs de suivi de l’épidémie dans notre région exposent notre système hospitalier à des risques de saturation", indiquent la préfecture et l'ARS dans un communiqué commun.

Le plan blanc permet notamment le rappel du personnel soignant et administratif, l'ouverture de lits supplémentaires dans les hôpitaux ou encore la déprogrammation des opérations chirurgicales non urgentes.

Un taux d'incidence proche des 200

L'ARS note dans le communiqué "une circulation très active du virus" avec un taux d'incidence de 198,9 cas pour 100.000 habitants pour la période du 1er au 7 août et "une augmentation des hospitalisations".

"Au 9 août, 595 patients sont hospitalisés pour Covid-19 dans la région, dont 122 en services de soins critiques", précise l'autorité sanitaire.

En parallèle de cette annonce, la préfecture et l'ARS de Nouvelle-Aquitaine ont lancé un nouvel appel à la vaccination "pour créer une immunité collective et faire barrière aux variants le plus rapidement possible" et au respect des gestes barrières "dès que cela est nécessaire".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV