BFMTV
Santé

Pass sanitaire: pour le conserver, le délai pour la dose de rappel réduit à 4 mois dès le 15 février

Un pass sanitaire (illustration)

Un pass sanitaire (illustration) - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Le ministre de la Santé a annoncé qu'il faudra désormais effectuer sa dose de rappel quatre mois maximum après sa dernière injection, et non plus sept, pour conserver son pass sanitaire.

Les règles en matière d'isolement pour les personnes positives au Covid-19 évoluent dès ce lundi, et les délais entre la deuxième injection de vaccin et la dose et rappel pour conserver son pass sanitaire également.

Comme l'a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran dans une interview au JDD publiée samedi, pour le moment, les règles restent inchangées pour conserver son pass: "Il correspond jusqu'au 15 janvier à deux doses, sauf pour les plus de 65 ans, qui depuis le 15 décembre doivent avoir fait leur rappel au maximum sept mois après leur deuxième dose. Cette même règle des sept mois pour la troisième dose s’appliquera à partir du 15 janvier à toutes les personnes de plus de 18 ans", a-t-il détaillé.

Toutefois, dès le 15 février prochain, ce délai va s'écourter, pour passer de sept à quatre mois. "Nous avons décidé de faire évoluer ces règles, mais en laissant à chacun le temps de faire son rappel: à partir du 15 février, il faudra l'effectuer quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet. Et je précise que, dans ce parcours, une infection équivaudra toujours à une injection. Cela veut dire qu'une personne qui a ses deux doses, n'a pas encore fait son rappel mais a été récemment contaminée par le virus répond aux conditions posées", a-t-il annoncé.

Objectif de 25 millions de doses de rappel en 5 semaines

D'après Olivier Véran, "environ 25 millions de Français ont déjà reçu leur dose de rappel", et "45 millions" y sont éligibles. "Pour que chacun puisse avoir son pass vaccinal le 15 février, je fixe donc l'objectif collectif le plus ambitieux de l'histoire de la vaccination dans notre pays: ensemble, nous devons atteindre en cinq semaines au moins 25 millions d'injections. Soit en moyenne près de 5 millions d'injections par semaine. Ce serait un exploit logistique jamais vu", a-t-il ajouté.

Quant aux doses, le ministre assure qu'il y en aura assez pour vacciner les Français concernés, avec "13 millions de doses de Pfizer et 25 millions de doses de rappel de Moderna" qui vont être reçues en janvier.

Fanny Rocher