BFMTV

On n'en a pas fini avec le pass sanitaire: le gouvernement souhaite pouvoir y recourir "jusqu'à l'été"

La possibilité de recourir au pass sanitaire devait initialement se terminer le 15 novembre, mais le gouvenrement va demander au Parlement de prolonger l'état d'urgence sanitaire pendant plusieurs mois encore.

Nouveau calendrier pour le pass sanitaire. Gabriel Attal a annoncé ce mercredi que le gouvernement souhaite se réserver la possibilité d'y recourir "jusqu'à l'été" prochain, bien au-delà donc de l'échéance du 15 novembre initialement prévue.

"Ce que nous voulons et allons proposer au Parlement, c'est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu'à l'été, la possibilité d'y recourir", a précisé le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.

Des mesures pour "protéger les Français"

Gabriel Attal a salué l'amélioration de la situation sanitaire - "Nous avons raison d'être optimistes", a-t-il dit - mais a également, comme le gouvernement en a l'habitude, appelé à la prudence. "Les 18 mois qui se sont écoulés nous ont montré qu'il fallait toujours rester prudents et vigilants", a-t-il plaidé.

"L'enjeu n'est pas de dire que nous allons prolonger indéfiniment des mesures et des contraintes qui s'appliquent aux Français", a-t-il poursuivi. Mais "il faut se donner les moyens pendant encore plusieurs mois de recourir à des mesures pour protéger les Français." "Si c'est nécessaire", a-t-il insisté.

M.D.