Pas de traces de médicaments dans les eaux en bouteille

Le syndicat des eaux de source a démenti mardi la présence de résidus de médicaments dans environ 10% des eaux en bouteille qui avait été révélée en mars par une étude de 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés.
Des analyses, qui ont été effectuées par le laboratoire de physico et toxico chimie de l'environnement de l'Université de Bordeaux-1 à la suite de la parution de l'étude, "sont négatives", a indiqué le syndicat dans un communiqué.
"(...) Nous n'avons trouvé ni résidus d'anticancéreux, ni traces de médicaments. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter", a déclaré la responsable du laboratoire, Hélène Budzinski, citée dans le communiqué.
L'enquête de 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés avait porté sur 47 bouteilles d'eau, trois bonbonnes d'eau, et une dizaine d'échantillons d'eau du robinet prélevés dans trois départements.
Sur les bouteilles d'eau étudiées - portant sur l'ensemble du marché - 37 ne présentaient aucune trace des 85 molécules recherchées. Dix en revanche contenaient des résidus de médicaments et pesticides sans toutefois remettre en cause leur potabilité.
L'enquête ne mettait absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs, mais soulevait le problème de la contamination de l'environnement par les pratiques humaines.