Pas-de-Calais: un premier cas de coronavirus confirmé dans le département, à Hénin-Beaumont

Photo d'illustration - Philippe Desmazes - AFP
Un premier cas de coronavirus a été confirmé dimanche soir dans le Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont, ont annoncé la préfecture du département et l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué ce lundi matin. Il s'agit d'une personne en lien avec la base militaire de Creil, dans l'Oise, où un homme de 55 ans a déjà été infecté la semaine dernière par le Covid-19. "Actuellement prise en charge par un centre hospitalier spécialisé, son état de santé n’inspire pour l’heure aucune inquiétude", précisent la préfecture et l'ARS.
Conformément aux instructions gouvernementale, le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry a par ailleurs pris un arrêté interdisant l'ensemble des rassemblements de plus de 5000 personnes dans des lieux confinés jusqu'au 14 mars prochain.
En France, 130 cas de contamination au coronavirus avaient été recensés dimanche soir dans douze régions différentes. Dans leur communiqué conjoint, la préfecture et l'ARS rappellent quelques mesures de base pour limiter la propagation du Covid-19, à savoir se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique ou encore éternuer et tousser dans son coude.

Une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 00, et une cellule d'information est ouverte pour les habitants du Nord, de l'Aisne, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Elle est joignable au 03.20.30.58.00.