Parkinson: des malades parlent de leur maladie

Un couple de personnes âgées, à Cesson-Sévigné le 1er mars 2012 (Photo d'illustration) - -
"Vous n'êtes pas condamné à mourir tout de suite mais à vivre avec un corps qui, petit à petit, ne vous appartient plus": une étude originale sur la maladie de Parkinson vécue de l'intérieur donne la parole aux malades, pour briser certains clichés.
Premier lieu commun à tomber: ce n'est pas seulement une maladie pour personnes âgées. D'après cette étude réalisée à l'occasion de la Journée mondiale Parkinson, célébrée jeudi, 20% des malades ont moins de 50 ans.
Chez les 727 malades questionnés pour cette étude réalisée à l'initiative de l'association France Parkinson, la maladie a été diagnostiquée en moyenne à 58 ans.
Une maladie qui touche 150.000 Français
Cette maladie neurodégénérative sans véritable traitement curatif, qui touche 150.000 Français, n'est pas facilement diagnostiquée, avec en moyenne 3 ans entre les premiers symptômes et l'établissement d'un diagnostic.
Autre lieu commun démenti: le tremblement n'est pas, et de loin, le symptôme le plus commun. La lenteur du mouvement (éprouvée par 88% de patients), la sensation de raideur (85,4%), les difficultés à écrire (79%) et les douleurs (73,5%) sont des symptômes plus courants que le tremblement (64%).
En outre, de nombreux symptômes "non moteurs" viennent perturber le quotidien des malades: 83% disent souffrir d'une fatigue anormale, 74% de troubles du sommeil et 69% de crampes.