BFMTV
Santé

Par temps froid, les dermatologues recommandent de limiter les douches très chaudes

57% des Français prennent au moins une douche par jour. (Photo d'illustration)

57% des Français prennent au moins une douche par jour. (Photo d'illustration) - Mike Schmid - Flickr - CC

Une eau à la température trop élevée peut endommager la barrière cutanée qui protège la peau et ainsi provoquer des dessèchements et des démangeaisons.

C'est la tentation, par période de grand froid. Alors que les températures baissent fortement en France et que 58 départements sont en vigilance orange ce jeudi 21 novembre pour des phénomènes de neige-verglas et/ou vents violents, la tentation est grande de prendre une douche ou un bain brûlant au cours de la journée afin de se réchauffer.

Or, selon de nombreux spécialistes, les douches chaudes, en particulier si elles sont prises trop fréquemment, pourraient en réalité être mauvaises pour la santé malgré le sentiment de bien-être qu'elles procurent.

La barrière cutanée en danger

Auprès du New York Times, qui a consacré un long article à ce sujet, le Dr Victoria Barbosa, professeure agrégée de dermatologie à l'université de Chicago, assure que "les douches ou bains chauds offrent plusieurs bénéfices, mais aucun d'entre eux n'est bon pour la santé."

Cette affirmation est corroborée par plusieurs recherches scientifiques, dont une, espagnole, parue en 2022 dans le Journal of Clinical Medicine dans laquelle il a été constaté que l'eau chaude était en réalité bien plus agressive pour la peau que l'eau froide.

Dans le détail, l'utilisation d'une eau à température élevée fragilise la barrière cutanée située en surface de la peau. L'altération de ce film hydrolipidique, composé de lipides naturels comme le sébum, mais aussi de peaux mortes, peut provoquer un assèchement de la peau voire l'apparition de rougeurs provoquées par une meilleure pénétration d'agents irritants ou d'allergènes.

"L’eau à une température trop élevée favorise l’apparition de rougeurs (érythrose, couperose) sur certaines zones comme le visage. Ces deux affections cutanées sont liées à des problèmes de microcirculation sanguine au niveau du visage", dit au Parisien le Dr Mostefa Rafaa, dermatologue à Paris.

Il est de fait particulièrement déconseillé aux personnes souffrant d'eczéma de prendre des douches chaudes trop longues ou trop fréquentes. Même chose pour les individus qui souffrent de cheveux secs.

Favoriser l'eau tiède

Pour autant, les douches chaudes ne doivent pas être définitivement proscrites. Les différents spécialistes en dermatologie interrogés par le New York Times estiment qu'elles sont possibles deux à trois fois par semaine, entre cinq et dix minutes pas plus.

Pour sa part, le Dr Mostefa Rafaa recommande l'utilisation d'une eau plutôt tiède, entre 36 et 40°C, pour une dizaine de minutes seulement. En parallèle, il convient d'éviter les produits contenant des perturbateurs endocriniens et allergisants, mais aussi de s'hydrater convenablement la peau.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV