BFMTV
Santé

Paludisme: un nouveau vaccin prêt dès 2015?

Ce nouveau vaccin contre le paludisme permet, en moyenne, d'éviter 800 infections pour 1.000 enfants vaccinés. (photo d'illustration)

Ce nouveau vaccin contre le paludisme permet, en moyenne, d'éviter 800 infections pour 1.000 enfants vaccinés. (photo d'illustration) - -

Les laboratoires Novartis ont publié, mercredi soir, une étude sur un nouveau vaccin antipaludisme, qui reste efficace pendant dix-huit mois. Le paludisme tue plus de 600.000 personnes par an dans le monde.

La lutte contre le paludisme pourrait avoir fait un grand pas en avant. Depuis des années, les laboratoires cherchent un vaccin assez efficace pour lutter contre cette maladie infectieuse, qui a touché 207 millions de personnes en 2012 et tué 627.000 personnes, selon les derniers chiffres publiés par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Selon le journal scientifique Plos Medecine, sur 1.000 enfants ayant reçu un nouveau vaccin conçu par Novartis, 800 infections ont pu être évitées en moyenne. Surtout, les tests d'efficacité sur le long terme montrent des résultats dix-huit mois encore après l'injection.

Les effets du vaccin s'estompent avec le temps, mais l'étude suggère que son impact pourrait être particulièrement fort dans les zones à fort risque d'infection. Dans certaines villes kenyanes, 2.000 infections ont été évitées pour 1.000 patients, puisque les enfants sont en général infectés plus d'une fois en dix-huit mois.

"Une étape importante" dans la lutte contre le paludisme

"C'est une étape importante. Le paysage du développement des vaccins antipaludisme et jonché de carcasses de vaccins rendus obsolètes. Tenir 18 mois est vraiment un bon signe", a déclaré le professeur Sanjeev Krishna, de l'Université Saint George de Londres, qui a examiné l'étude avant sa publication mais n'a pas participé à son élaboration.

"Bien qu'il n'offre pas de protection à 100%, si ce vaccin fonctionne, il aura un impact important dans les zones où le paludisme est monnaie courante", a expliqué le professeur Brian Greenwood, qui a participé au développement du vaccin.

Les laboratoires Novartis estiment qu'en le joignant aux mesures classiques de prévention, à savoir les moustiquaires et l'insecticide, "notre vaccin pourrait être un grand pas en avant pour la prévention du paludisme".

J. S.