"On a réussi à attirer des experts en France": succès historique pour la pompe cardiaque CorWave

Une bonne nouvelle pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque. Fin mai, la startup francilienne CorWave basée à Clichy (Hauts-de-Seine) a réussi à implanter un modèle de pompe cardiaque pour la première fois sur un patient en insuffisance cardiaque, fin mai, à Sydney.
Un mois plus tard, ce dernier "se porte bien plus de trente jours après l'intervention et a quitté l'hôpital", disant se sentir "nettement mieux, sans fatigue ni essoufflement", déclare CorWave dans un communiqué.
Ce jeudi 10 juillet, Louis de Lillers, directeur général de CorWave, l'annonce à RMC, il compte porter sa startup encore plus loin si l'état du premier patient implanté se pérennise.
"On est très heureux. On a réalisé avec les équipes de Sydney la première implantation de pompe cardiaque de nouvelle génération chez un patient en insuffisance cardiaque et la très bonne nouvelle, c'est qu'il va très bien. Il a quitté l'hôpital, alors que ses jours étaient menacés par cette maladie mortelle", déclare fièrement Louis de Lillers.
Une pompe révolutionnaire
Concrètement, cette prouesse technologique réside dans la conception de la pompe. En utilisant une membrane ondulante au lieu d'un rotor, cette nouvelle pompe doit réduire les complications graves associées aux dispositifs actuels, telles que les AVC et les saignements, mais aussi à permettre aux patients de reprendre des activités quotidiennes.
Si les pompes d'assistance respiratoire cardiaques existent déjà, ces dernières suppriment les effets du battement du coeur. Une fois implantée, le coeur bat toujours, mais impossible de prendre le pouls du patient au poignet. "Il n'en a plus", résume le fondateur de CorWave.
Pour l'heure, ces pompes dérégulent le système cardiovasculaire et ses capteurs naturels de pression. Les patients implantés ne peuvent pas poursuivre une vie active normale
C'est justement cette faiblesse que le modèle français entend améliorer. "Notre pompe est capable de moduler son débit et éviter l'effacement des battements du coeur. Ce qui permet de préserver la pulsasivité [du coeur]. [...] Ça fait plus de dix ans qu'on travaille sur ce dispositif. On la chance d'avoir des ingénieurs de haut niveau, et puis on a réussi à attirer en France des experts en pompe cardiaque", ajoute Louis de Lillers.
100 millions d'euros de CA par an
L'annonce de la réussite, 30 jours plus tard de l'implantation de cette pompe est toutefois à prendre avec des pincettes. Le secteur a aussi vu des déconvenues. Longtemps présenté comme un fleuron de l'innovation française en la matière, le groupe Carmat, qui fabrique un coeur artificiel temporaire, a annoncé ce mois-ci l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.
CorWave, qui compte 80 employés, entend obtenir un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par an. La startup est déjà forte de plus de 80 millions d'euros de financement, notamment auprès de fonds spécialisés en santé comme Sofinnova Partners et Novo Holdings, et grâce au soutien du Conseil européen de l'innovation (EIC) et de Bpifrance.
Selon Les Echos, la commercialisation du dispositif CorWave devrait intervenir d’ici trois ans en Europe. D’ici là, 50 autres opérations devront avoir réussi. Ces pompes, prises en charge par la couverture sociale de la plupart des pays européens, seront commercialisées entre 90.000 euros en Europe et 130.000 dollars (110.900 euros) aux États-Unis