Olivier Véran: si la HAS le recommande, "nous ouvrirons la vaccination à tous les enfants d'ici janvier"

Le ministre de la Santé Olivier Véran quitte le palais de l'Elysée après le conseil des ministres le 24 novembre 2021 à Paris. - Thomas COEX © 2019 AFP
Si la Haute Autorité de Santé le recommande, "nous ouvrirons la vaccination à tous les enfants d'ici le mois de janvier", a annoncé le ministre de la Santé ce vendredi, au micro de Franceinfo.
"De façon progressive et facultative"
Jusqu'ici, l'instance a besoin "d'un peu plus de temps" pour déterminer si "le vaccin est parfaitement sûr et efficace" et si la "balance bénéfice-risques est positive" pour les enfants de 5 à 11 ans.
Et si la Haute Autorité de Santé se décide finalement en faveur de la vaccination des enfants, le gouvernement l'ouvrira "probablement de façon progressive et facultative", a précisé Olivier Véran.
"Éviter la diffusion vers les populations fragiles"
De son côté, l’agence européenne du médicament (AEM) a recommandé jeudi dernier "d'approuver une extension de l'application du vaccin contre le Covid-19 Comirnaty [Pfizer] pour inclure son usage chez les enfants de 5 à 11 ans".
Les enfants de 5 à 11 ans recevront alors un tiers de la dose utilisée pour les personnes plus âgées, en deux injections espacées de trois semaines, a expliqué le régulateur européen. D'après Olivier Véran, l'incidence sans précédent chez les 6-10 ans, de 750 cas pour 100.000 enfants de la même classe d'âge, s'explique par le fait que "les enfants ne peuvent pas aujourd'hui être vaccinés".
"Il y a très peu de cas graves chez les enfants mais ils peuvent transmettre (...)" donc en les vaccinant, "on évite la diffusion vers les populations les plus fragiles", a décrypté le ministre de la Santé.
La vaccination ouverte aux 5-11 ans à risque à la "mi-fin décembre"
Une étude publiée vendredi dernier estimait à 30% le risque supplémentaire de contracter le Covid-19 lorsqu'un foyer compte en son sein un collégien. Un nombre qui augmente plus les enfants sont jeunes.
"Pour les enfants qui sont atteints de comorbidités, qui sont fragiles (...) entre la mi et la fin décembre, la vaccination leur sera sans doute ouverte", a ajouté Olivier Véran. Le ministre a précisé que l'exécutif attendait les "doses de Pfizer adaptées aux enfants".
Dans un premier avis sur la vaccination des 5-11 ans rendu mardi, la Haute autorité de santé recommande l'injection du vaccin anti-Covid aux enfants de cette tranche d'âge fragiles ou vivant au contact de personnes immunodéprimées.