BFMTV

Œil bionique: vers la fin des lunettes et des lentilles de contact?

Garth Web, tient sur son doigt la "lentille bionique" dont il prétend qu'elle procure une vision parfaite.

Garth Web, tient sur son doigt la "lentille bionique" dont il prétend qu'elle procure une vision parfaite. - Capture vidéo Business Insider

L'espoir de porteurs de lunettes et de lentilles de pouvoir un jour s'en passer définitivement pourrait venir des travaux d'un optométriste canadien. Une prothèse sur laquelle sa société travaille depuis huit ans pourrait redonner une vision plus que parfaite à leurs bénéficiaires.

"S'émanciper des lunettes et lentilles de contact, cet objectif est maintenant devenu une réalité", clame Ocumetics Technology Corp. Trop beau pour être vrai? Il faudra juger sur pièce. En attendant, la société canadienne prétend auprès de CBC avoir mis au point une procédure de huit minutes permettant d'équiper les gens de lentilles "bioniques" offrant à tous une vision trois fois supérieure à tout ce qui existe. Le Docteur Garth Webb, un optométriste canadien, a travaillé sur ce projet pendant huit années pour un coût de recherche évalué à trois millions de dollars. Il affirme que grâce à cette avancée constitue "la plus grande amélioration de la vision que le monde ait connue".

Une procédure similaire à une opération de la cataracte

La procédure envisagée pour doter les patients de ces lentilles bioniques est similaire à la chirurgie de la cataracte. Elle consiste à enlever le cristallin naturel et à le remplacer par la lentille d'Ocumetics. Celle-ci pliée dans une seringue dans une solution saline est directement injectée dans l'œil. Garth Webb affirme que la lentille artificielle, dont il se garde d'expliquer le fonctionnement, serait également apte à empêcher les gens de développer des cataractes, soit une opacification du cristallin. Le scientifique a déclaré à CBC avoir reçu un accueil enthousiaste de la part d'éminents ophtalmologistes, à San Diego le mois dernier.

Si elle se révélait aussi efficace que sa description le dit, cette technique rendrait de fait obsolètes les techniques d'opération au laser et même le port de lentilles de contact. Ocumetics Technology pense pouvoir commencer à commercialiser les premières prothèses en 2017, pour les plus de 25 ans, car l'œil doit être totalement formé.

Business Insider a réalisé un reportage sur cette innovation (en anglais):

D. N.