Obésité: qu'est-ce que le Wegovy, ce nouveau médicament bientôt disponible en France?

Un nouvel outil pour aider les personnes obèses. Le médicament Wegovy, au départ destiné à lutter contre le diabète, a été testé sur plus de 7.000 patients pour traiter leur obésité, selon une étude menée par le groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam EPI-PHARE, dont les premiers résultats sont parus mardi 19 mars.
Testé sur 7.048 patients en "accès précoce"
Wegovy est un médicament antidiabétique produit par le laboratoire danois Novo Nordisk administré sous forme d'injection hebdomadaire. Il a été autorisé en France auprès de 7.048 patients en "accès précoce", c'est-à-dire dans le cadre d'une phase de test pendant 14 mois entre juillet 2022 et septembre 2023. Il s'agissait de la "première étude en vie réelle sur l'utilisation de Wegovy", avant une potentielle commercialisation du produit qui ne devrait être délivré que sur ordonnance.
Les patientes participantes étaient en majorité des femmes (65%) âgées de 48,5 ans en moyenne, selon le communiqué transmis par EPI-PHARE avec l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l'Assurance maladie.
Tous les patients choisis souffraient d'obésité, avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40, et avaient en majorité (81% des cas) des problèmes de santé associés, type cholestérol ou maladie cardiovasculaire.
Une hormone qui agit sur la sensation de satiété
Concrètement, le médicament fonctionne comme "une hormone qui prend la place d'une hormone digestive" et "qui aide à leurrer le cerveau sur les apports glucidiques et les envies glucidiques", explique à BFMTV le médecin nutritionniste et fondateur de l'observatoire de l'obésité Pierre Azam.
"Par ailleurs, (le médicament) ralentit la vidange de l'estomac, donc ça permet d'avoir une satiété plus longue", indique le médecin.
"Et puis, ça joue sur la régulation du sucre dans l'organisme", dit-il, et "pour les gens qui ont grossi de façon un peu anormale et qui n'arrivent pas à perdre du poids, (...) ça aide à requalifier l'insuline."
Une patiente dit avoir perdu "plus de 30kg" en un an
Marie-Hélène a un temps été en "obésité morbide", c'est-à-dire avec un IMC supérieur à 40, et avoir d'abord tenté de l'enrayer avec un anneau gastrique qui lui est retiré en 2012. "Suite à ça, je reprends tout, voire même plus, que ce que j'avais perdu avec l'anneau", déplore-t-elle auprès de BFMTV. Elle fait ensuite partie des patients retenus pour tester le médicament Wegovy.
"Quand j'ai commencé le Wegovy, j'étais à 121 kg pour 1m66. Là, je suis entre 92 et 94kg. En un an, j'ai perdu un peu plus de 30kg", témoigne-t-elle.
"Depuis que je prends le Wegovy, j'ai moins de tentations, j'arrive mieux à gérer mon alimentation. Ça m'a aidée en perte de poids", assure-t-elle, même si elle précise que "ça ne fait pas tout".
Une efficacité encore inconnue sur le long terme
Pour Pierre Azam, avant l'arrivée de Wegovy, les médicaments disponibles pour les personnes obèses étaient "des médicaments d'accompagnement coupe-faim, mais qui avaient des dangers très importants".
Pour lui, il n'existait "pas de médicaments de cette efficacité là" pour aider les patients obèses à perdre du poids.
Le nouveau médicament, pas encore disponible sur le marché, n'est cependant pas sans risque. Il peut entraîner des effets secondaires comme "les nausées, les vomissements, les intolérances digestives", avec quelques cas de "pancréatites" déclarés de façon marginale.
Le médecin rappelle également que Wegovy n'a pas l'instant été testé que sur une durée de 68 semaines. "On ne sait pas exactement sur les études des laboratoires si la prise à vie est indiquée", souligne-t-il.
"On peut être à l'aube d'une révolution, si on l'utilise bien", estime le nutritionniste, avant de rappeler qu'"on n'est pas à l'abri de surprises au long cours".