BFMTV

"Nutri-score": calculez la note obtenue par vos produits préférés

-

- - FRANK PERRY / AFP

Cet avril, le nouvel étiquetage simplifié, "nutri-score" entrera en vigueur. Cependant, il n’a aucun caractère obligatoire. L’affichage de la note de A à E restera donc au bon vouloir des industriels. Calculez vous-même ce score grâce à notre calculateur.

Le nouveau code couleur nutritionnel, baptisé "nutri-score", entrera en application au mois d'avril, selon l’annonce de Marisol Touraine dans Le Parisien. Il note les plats industriels vendus en supermarché de la lettre A à la lettre E, du vert au rouge, du produit le plus sain au plus mauvais sur un plan nutritif.

Derrière ces notes de couleur, une formule scientifique mise au point par l’équipe du Professeur Hercberg. Pour calculer le score d’un aliment, il faut pondérer sa part de nutriments négatifs (calories, acides gras saturés, sucres et sels) avec ses apports positifs (fruits et légumes, protéines, fibres).

L’objectif: aider les consommateurs à mieux choisir leur alimentation au moment des courses. Mais cet étiquetage restera facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire.

Pour cette raison, nous vous proposons de calculer vous-même le score de vos produits. Pour cela, munissez-vous de leur étiquette et entrez leurs valeurs nutritionnelles pour 100 grammes dans le formulaire ci-dessous. Vous pouvez aussi parcourir la liste d’une trentaine d'aliments que nous avons pré-remplis pour vous, grâce aux données libres d'Open Food Facts

Emeline Gaube