BFMTV
Santé

Ni pipi ni eau douce sur la blessure: que faut-il faire en cas de piqûre de méduse?

placeholder video
LES BOBOS DE L'ÉTÉ - Les vacances d'été s'accompagnent de petits tracas liés à la chaleur ou aux trajets. BFMTV.com a compilé les bonnes pratiques pour identifier et soulager ces problèmes de saison chez les grands et les petits. Cette semaine: la piqûre de méduse.

En cas de piqûre de méduse, n'urinez pas dessus! Chaque année, les abords des plages voient côtoyer les baigneurs avec ces gelées vivantes et urticantes. C'est notamment le cas sur les plages de Marseille, où les locaux et les vacanciers commencent à voir apparaître de plus en plus ces bestioles ces derniers jours.

Si ces invités indésirables font partie du paysage, les méthodes appliquées pour soigner leurs douloureuses piqûres ne correspondent pas toujours aux bonnes pratiques.

Voici tout d'abord ce qu'il ne faut pas faire: "ne rincez surtout pas la piqûre avec de l'eau douce", "évitez tout contact avec la plaie, ne grattez pas", "n'urinez pas sur la plaie, cela risque de provoquer une surinfection", résument les membres de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Les bonnes pratiques

Mais alors, quels sont les pratiques à adopter? Tout d'abord, il est vivement recommandé de sortir de l'eau dans le calme, certaines personnes éprouvant des difficultés à nager après une piqûre, handicapés par la douleur.

Ensuite, si la plage est surveillée, il est conseillé de se tourner vers les sauveteurs, des professionnels qui connaissent la marche à suivre. Sinon, voici ce qu'il faut faire pour s'autoadministrer les premiers soins, selon la SNSM:

  • Rincez abon­dam­ment avec de l’eau de mer, si possible tiède, sans frot­ter
  • Enle­vez les fila­ments urti­cants collés à la peau. Pour cela, appliquez du sable chaud et fin sur la plaie puis grat­tez douce­ment à l’aide d’un carton rigide (une carte postale par exemple) ou d’une carte bancaire. Vous pouvez utili­ser égale­ment une pince à épiler si vous en avez une.
  • Rincez à nouveau à l’eau de mer
  • Si vous le pouvez, ou de retour chez vous, désin­fec­tez la plaie avec un anti­sep­tique et appliquez ensuite une pommade anti-inflam­ma­toire.  
  • Enfin, si vous consta­tez que la zone piquée enfle ou que vous avez du mal à respi­rer, contac­tez immé­dia­te­ment les secours les plus proches.  

Il est par ailleurs recommandé aux personnes piquées par l'animal marin de signaler leur présence aux sauveteurs ou aux autres baigneurs pour éviter un nouvel incident similaire. À savoir que les méduses présentes sur nos littoraux ne sont pas très dangereuses. Dans la Manche et en mer du Nord, la méduse Aurélie, bleue ou rose, est légèrement urticante, tout comme la méduse rhizo­sto­ma­pulmo sur la face Atlantique.

Comment les méduses profitent-elles du réchauffement climatique?
Comment les méduses profitent-elles du réchauffement climatique?
3:32

La plus douloureuse reste la méduse pélagique, que l'on retrouve en Méditerranée. Sa couleur peut varier: orange ou violette, tachetée de rouge, elle se plaît dans les eaux chaudes. "En raison du réchauffement de l’océan, on commence ainsi à la retrouver sur la côte Atlantique", notent les secouristes français.

Les méduses Pelagie sur la plage de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le mardi 1er avril 2025
Les méduses Pelagie sur la plage de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le mardi 1er avril 2025 © BFM Nice Côte d'Azur

Mais globalement la douleur ne dure qu'un temps. "La majorité du temps, ce n'est pas grave de se faire piquer par une méduse, c'est énormément d'inconfort mais ça va partir, la substance a une durée de vie assez courte", note le consultant santé de BFMTV Aurel Guedj, médecin urgentiste.

Tom Kerkour