"Ne venez pas aux urgences": le CHU de Lille rappelle la procédure en cas de symptômes du coronavirus

- - AFP
Les équipes du CHU de Lille ont voulu se montrer rassurantes face au coronavirus, lors d'un point presse tenu ce mardi. A ce jour, il n'y a aucun patient porteur du virus dans le Nord-Pas-de-Calais. Tous les patients hospitalisés au CHU de Lille, une dizaine, proviennent du sud de la région des Hauts-de-France.
L'hôpital et les professionnels de santés se disent par ailleurs "préparés" à accueillir des patients mais rappellent la marche à suivre en cas de symptômes pour ne pas encombrer les services.
"Il faut le répéter, ne venez pas aux urgences, on vous prend en charge d'une autre manière", a martelé Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille.
Ne pas se présenter à l'hôpital pour faire un test
Pas possible donc de se présenter à l'hôpital pour demander à faire un test. L'appel au Samu via le 15 doit aussi être réservé aux interventions d'urgence. En cas de doute, le 03.20.30.58.00, numéro de la cellule d'information au public dans le Nord et le Pas-de-Calais est à privilégier. Au bout du fil le patient pourra ensuite être orienté éventuellement vers une prise en charge hospitalière, après un test effectué en ambulatoire.
"Au CHU de Lille on a mis depuis le début un dispositif qui permet d'avoir des filières spécialisées pour ces patients (...). Ces patients sont amenés dans le service de maladies infectieuses s'ils justifient d'une hospitalisation, éventuellement en réanimation dans un secteur dédié s'ils sont réanimatoires", ajoute Frédéric Boiron.
Les personnels hospitaliers rappellent par ailleurs les réflexes à adopter pour éviter la propagation du virus: se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou encore utiliser des mouchoirs à usage unique.
