Mort d'un nouveau-né testé positif au Covid-19 en Occitanie

Une infirmière à la maternité des Diaconesses à Paris, le 17 novemnre 2020 - Martin BUREAU © 2019 AFP
Un nouveau-né décédé à la naissance dans une maternité de la région Occitanie a été testé positif au Covid-19 lors d'un test post-mortem, a appris BFMTV auprès de l'Agence régionale de Santé Occitanie.
"Le décès a été constaté à la naissance dans une maternité de la région. La jeune maman était également porteuse du virus Covid-19", a ajouté l'ARS qui adresse ses condoléances à la famille endeuillée et apporte son soutien "aux professionnels qui ont pris en charge médicalement et psychologiquement ces personnes très éprouvées".
L'Agence régionale de Santé indique par ailleurs à BFMTV qu'elle n'apportera "aucune autre précision sur ce décès".
Sept décès parmi les moins de 10 ans depuis le début de l'épidémie
Le décès du nourrisson a été recensé sur le site de Santé Publique France parmi les "personnes décédées avec diagnostic COVID-19" et âgées entre 0 et 9 ans. Il s'agit là du septième décès recensé dans cette catégorie d'âges en France depuis avril 2020. Un fait rarissime en France (sept morts sur 86.026 décès de patients Covid à l'hôpital depuis le 1er mars 2020).
Si plusieurs médecins se sont inquiétés de voir davantage de jeunes patients hospitalisés cet été en France, notamment dans le Sud, Santé Publique France a récemment démenti toute inquiétude liée à une gravité particulière de la quatrième vague chez les enfants.
"Une hausse du risque de recours aux soins et des passages aux urgences a été observée", des données en région Paca et au niveau national. mais "pas plus que ce que l'on avait observé dans les vagues précédentes", insiste l'organisme de santé publique dans son dernier bulletin épidémiologique.
Comme les adultes, les enfants sont soumis à un risque de contamination plus élevé lié au variant Delta, "sans qu'il n'y ait d'affinités particulières de ce variant par rapport aux enfants".