BFMTV
Santé

Moelle osseuse: Joris, 5 ans, a besoin d'un don de toute urgence pour survivre

placeholder video
Joris, 5 ans, fils de deux sapeurs-pompiers volontaires, souffre d'aplasie médullaire. Pour survivre, le petit garçon a besoin d'un don de moelle osseuse d'un donneur compatible.

Si vous êtes en bonne santé et âgé entre 18 et 35 ans, vous pouvez peut-être sauver Joris, un petit garçon de cinq ans qui souffre d'aplasie médullaire, une maladie rare qui se traduit par une incapacité de la moelle osseuse à produire normalement les cellules sanguines. Un don de moelle osseuse pour aider l'enfant, qui vit à Cours, dans le département du Rhône, est donc nécessaire.

"Dans un premier temps, on nous annonce la maladie, qui est déjà difficile à encaisser. Dans un deuxième temps, on nous dit qu'on va nous tester et tester sa sœur pour voir la comptabilité, mais elle n'est pas compatible", explique sa mère, Charlotte.

"Là, on interroge le fichier national et international. Et il n'y a pas de donneur! Joris a des gênes assez rares et il n'y a pas de donneur compatible à 100%", ajoute-t-elle.

"Sans greffe et sans transfusion, aujourd'hui, Joris ne pourra pas vivre"

La mère de Joris a donc lancé un appel aux dons pour trouver un donneur compatible. "Sans greffe et sans transfusion, aujourd'hui, Joris ne pourra pas vivre", résumait-elle il y a quelques jours au micro de France Bleu.

En attendant un donneur compatible, le petit garçon a déjà reçu 11 transfusions. Depuis une quarantaine de jours, il suit un traitement lourd pour freiner la maladie.

"Le 'petit guerrier' est dans une chambre stérile et sous pression afin qu'aucun microbe ne puisse y rentrer. Ses parents doivent porter une blouse, des gants, une charlotte et un masque quand ils vont le voir", résume le média local.

Pour aider sa mère et son père, qui sont tous deux sapeurs-pompiers volontaires, dans leur logistique quotidienne (trajets à l'hôpital et frais d'hébergement, notamment), une cagnotte a été mise en place.

Comment devenir donneur?

Les dons de moelle osseuse sont importants pour traiter des maladies très graves comme les leucémies ou d'autres maladies chez les adultes comme chez les enfants. Dans la plupart des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin. Le prélèvement peut aussi se faire dans les cellules de la moelle osseuse dans l’os du bassin. 

Pour devenir un potentiel donneur, il faut avoir entre 18 et 35 ans au moment de son inscription sur la liste. On peut toutefois y rester inscrit et faire un don jusqu'à 60 ans.

Il faut également ne pas être concerné par certains problèmes de santé comme une affection cardiaque ou des problèmes dorso-lombaires (la liste complète est accessible ici). Un prélèvement salivaire ou sanguin est réalisé au terme de l'inscription pour identifier une compatibilité avec un autre patient.

Ariel Guez