BFMTV
Santé

Mesures anti-Covid: vers une réouverture des bars à Marseille?

placeholder video
Les représentants de l'hôtellerie-restauration affirment avoir conclu un accord avec les autorités pour permettre la réouverture des bars.

Certains propriétaires de bars à Marseille continuent de militer pour que leurs établissements rouvrent, malgré le maintien de la métropole en zone d'alerte maximale. Sur BFMTV, le président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hotellerie) du département, Bernard Marty, affirme avoir conclu un accord avec la préfecture: "Si les règles sont identiques dans les bars et dans les restaurants, (...) les bars rouvriront dans les mêmes conditions".

Aucun arrêté entérinant ce changement n'a pour l'heure été publié. Mais sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône, les bars ne sont plus mentionnés. Il est toutefois écrit que "les restaurants, les débits de boissons et tous les établissements assurant une activité de restauration assise sont autorisés à accueillir du public dans le strict respect" du protocole sanitaire renforcé.

"Faire fonctionner l'économie"

Bernard Marty a listé ce mardi les conditions sanitaires à suivre: aucune déambulation dans l'établissement, "les clients doivent rester assis, qu'ils soient à l'intérieur ou sur la terrasse", le nombre de convives à table réduit à six, port du masque obligatoire pour le personnel et pour les clients lorsqu'ils sont debouts.

"Dans la période, la musique, les gens qui dansent, ce n'est pas ce qu'il faut faire, parce que dès qu'on crée les conditions de la proximité, le risque augmente. (...) Depuis le début je dis que les bars, les restaurants, les hôtels qui ont des restaurants, ne sont pas des lieux de communication du virus, dès lors que dans ces endroits les règles sanitaires sont respectées", a développé Bernard Marty.

"Ça ne me gêne pas que les règles soient renforcées pour qu'on puisse faire fonctionner l'économie et en même temps protéger nos clients, nos salariés et les citoyens", a-t-il poursuivi. En l'état toutefois, la préfecture des Bouches-du-Rhône ne confirme pas explicitement la réouverture des bars à Marseille.

S'agissant de Paris, la préfecture doit également publier un arrêté précisant les restrictions concernant les bars et les restaurants.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV