BFMTV
Santé

Mediator : le scandale remis en cause ?

Marisol Touraine, mninistre de la Santé, ce mercredi à la sortie du Conseil des ministre

Marisol Touraine, mninistre de la Santé, ce mercredi à la sortie du Conseil des ministre - -

La plupart des premières demandes d'indemnisation des victimes du Mediator ont été rejetées. Une décision qui déclenche la colère des victimes. Interrogée par BFMTV, Marisol Touraine estime que Servier doit assumer ses responsabilités concernant l'affaire du Mediator.

C'est un choc pour les victimes. Selon une information du Parisien, 86% des premières demandes d'indemnisation des victimes du Mediator ont été rejetées par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam).

>> Mediator : 86% des dossiers rejetés

Des rejets particulièrement durs à accepter pour les personnes concernées. "Nous sommes très en colère contre le collège d'experts", a commenté le Dr Dominique-Michel Courtois, président de l'Association des victimes du Mediator (Avim), qui présente quelque 5.000 dossiers d'indemnisation, dont 500 ont déjà été examinés.

"Le refus risque de porter sur des milliers de dossiers", a-t-il prédit. Il a souligné que les refus déjà signifiés portent principalement sur les petites fuites cardiaques.

Touraine "attentive à la situation des victimes"

Marisol Touraine, interrogée au micro de BFMTV ce mercredi matin, a assuré être "attentive à la situation des victimes du Mediator", ce médicament des laboratoires Servier.

"Des procès sont encore en cours et nous savons que la responsabilité d'un labortoire est directement engagée, que des actions de tromperies ont été menées, et c'est ce laboratoire qui doit être responsable et qui doit s'engager pour que les victimes soient indemnisées", a ajouté la ministre de la Santé.


BFMTV avec AFP