BFMTV
Santé

"Mauricette va bien": l'AP-HP rassure après une fake news sur la première vaccinée de France

Mauricette, française de 78 ans, reçoit le vaccin de Pfizer-BioNTech dans un hôpital de Sevran, en banlieue parisienne,  au premier jour de la vaccination, le 27 décembre 2020

Mauricette, française de 78 ans, reçoit le vaccin de Pfizer-BioNTech dans un hôpital de Sevran, en banlieue parisienne, au premier jour de la vaccination, le 27 décembre 2020 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Plusieurs rumeurs ont affirmé que la retraitée, âgée de 78 ans, est morte après avoir été vaccinée, le 27 décembre dernier. Toujours en vie, elle s'apprête à recevoir sa seconde injection.

Le 27 décembre dernier, Mauricette, 78 ans, devenait la première personne en France à recevoir une dose de vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Plusieurs fausses rumeurs ont suivi cette vaccination, assurant d'abord que cette femme avait été vaccinée contre sa volonté. Plus récemment des centaines de messages, émanant de différentes sources sur les réseaux sociaux, assurent qu'elle serait morte, comme l'expliquent France Info et Libération.

Plusieurs internautes ont donc réclamé ces derniers jours des nouvelles de Mauricette, qui avait été vaccinée à l'hôpital René-Muret de Sevran, dépendant de l'APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris).

"La patiente n'est pas décédée", a expliqué dimanche à FranceInfo l'AP-HP. "Mauricette va bien et elle devrait recevoir sa seconde dose de vaccin dans les jours qui viennent", assure un personnel soignant de René-Muret. Contacté par Libération également, l’AP-HP confirme que le décès de Mauricette est "faux".

Une personne résident en EHPAD, ayant été vaccinée est en effet morte en France le 13 janvier, selon le dernier rapport de l'ANSM (Agence Nationale du Médicament). Mais "au regard de ces éléments, des antécédents médicaux et du traitement lourd de la personne, rien ne permet de conclure que ce décès est en lien avec la vaccination", est-il indiqué, et son identité n'est pas donnée. Par ailleurs, "six effets indésirables graves avec une évolution favorable ont été observés en France avec le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV