Masque, télétravail, jauges... Les mesures sanitaires qui changent ce 2 février

Un masque jetable (illustration) - Roslan RAHMAN © 2019 AFP
Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le 20 janvier dernier la levée de la plupart des restrictions sanitaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 "courant février", devant une situation épidémique évoluant "favorablement".
La première volée de ces nouvelles mesures aura lieu dès aujourd'hui, avec des allègements concernant le télétravail, le port du masque, mais aussi un abaissement des jauges lors des grands événements.
• Le télétravail seulement recommandé
"À partir du 2 février 2022, le recours au télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé", écrit le site du gouvernement.
Le travail à distance avait été rendu "obligatoire" au moins trois jours par semaine dans toutes les entreprises où cela était possible fin décembre, devant une progression sans précédent du Covid-19 en France. Cette préconisation du gouvernement n'a donc duré qu'un peu plus d'un mois.
• Fin du masque en extérieur
À partir d'aujourd'hui également, "le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur". Il reste toutefois obligatoire pour certains événements rassemblant du public en extérieur, et en intérieur.
Le site du gouvernement rappelle d'autre part qu'il faut "porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée", et qu'il est "impératif de continuer à scrupuleusement respecter" les autres mesures barrières: "lavage des mains, aération régulière des pièces, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique".
• Levée des jauges pour les événements avec public assis
Les jauges remises en place au 3 janvier, imposant aux grands événements 2000 personnes maximum en intérieur, et 5000 personnes en extérieur, "seront levées pour les établissements accueillant du public assis à partir du 2 février", explique la page du gouvernement.
Toutefois "pour accéder à ces lieux, le port du masque restera obligatoire", et le pass vaccinal pourra être demandé dans certains cas.
• D'autres allègements courant février
Une deuxième volée d'allègement est attendue le 16 février: les concerts debout pourront alors reprendre, tout comme la consommation debout dans les bars et restaurants. Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront également rouvrir "dans le respect du protocole sanitaire". La consommation de boissons et d'aliments pourra reprendre dans les lieux accueillant du public comme les stades, les cinémas et les transports.
Et "si les conditions sanitaires le permettent, le protocole scolaire sera allégé à la rentrée des vacances de février après consultation des autorités scientifiques", écrit le gouvernement.
À noter que l'exécutif se réserve le droit de remettre en place certaines restrictions si l'épidémie n'évolue pas favorablement.
