BFMTV
Santé

Martinique: Olivier Véran et Sébastien Lecornu attendus sur place jeudi

Le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu en janvier 2021.

Le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu en janvier 2021. - Ludovic Marin

Le ministre de la Santé rejoindra le ministre des Outre-mer en Martinique, où la flambée des cas de Covid entraîne une saturation hospitalière et a poussé les autorités à durcir le confinement déjà en vigueur.

Le premier était attendu, le second s'est greffé au voyage. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ne sera pas le seul à se rendre en Martinique, en proie à un sévère rebond de l'épidémie de Covid-19 et où un confinement strict a été décreté lundi, puisque le ministre de la Santé Olivier Véran fera aussi le déplacement.

Sébastien Lecornu doit d'abord se rendre au CHU de Fort-de-France où la pression hospitalière continue de s'accentuer. Il doit ensuite visiter un centre de vaccination et rencontrer un comité d'élus.

240 soignants de la métropole en renfort dans les Antilles

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit quant à lui se rendre en Martinique jeudi, face à une situation qualifiée d'"extrêmement préoccupante" par le directeur de l'ARS locale, Jérôme Viguier, alors que quelque 240 soignants doivent arriver mardi pour une mission d'appui de 15 jours dans les Antilles.

La Martinique va entrer à partir de mardi soir "dans une seconde phase de confinement", dans le cadre de laquelle les restrictions seront plus fortes. Le préfet de la Martinique a également invité les touristes à quitter l'île.

Ces mesures entreront en vigueur à partir de mardi 10 août, à 19 heures. Les plages ne seront plus accessibles au public et seuls les commerces dits essentiels resteront ouverts.

L'île accuse l'un des plus forts taux d'incidence de France, près de 1200 cas pour 100.000 habitants, ainsi qu'une tension hospitalière de 227%. La population de l'île est par ailleurs très peu vaccinée, moins de 22% de la population ayant reçu une première dose.

H.G. avec AFP