BFMTV
Santé
en direct

Sans la vaccination et le pass sanitaire, le gouvernement aurait "probablement dû refermer" certains lieux

Gabriel Attal depuis Nice ce mardi.

Gabriel Attal depuis Nice ce mardi. - BFMTV

La Martinique, en proie à un sévère rebond d'épidémie de Covid-19, va entrer dans une "deuxième phase de confinement", impliquant notamment la fermeture des plages et l'invitation faite aux touristes de "quitter le territoire", a indiqué lundi soir le préfet de l'île.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé.

L'état d'urgence sanitaire en Polynésie française sera à l'ordre du jour d'un Conseil des ministres extraordinaire mercredi

Un Conseil des ministres extraordinaire suivra le Conseil de défense sanitaire de mercredi. Le Gouvernement décrétera l’état d'urgence sanitaire en Polynésie française.

Le nombre de patients en réanimation progresse encore

Le nombre d'hospitalisations de malades du Covid-19 a continué de progresser mardi à l'hôpital, passant au-dessus des 9100, tandis que le nombre de personnes en soins critiques augmente également.

Selon les données de Santé publique France, 9153 personnes étaient hospitalisées mardi, contre 9022 la veille. Le nombre de nouvelles admissions en 24 heures est de 944.

Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptent mardi 1712 malades du Covid-19, soit 45 de plus par rapport à la veille. Le nombre de nouvelles admissions s'est monté à 211 en 24 heures.

Attal inquiet face à la situation "extrêmement grave aux Antilles"

Depuis Nice, ce mardi, Gabriel Attal s'est montré inquiet face à la situation "extrêmement grave aux Antilles".

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que le taux d'incidence est de 1200 pour 100.000 habitants sur une semaine en Martinique, et de 1700 pour 100.000 habitants en Guadeloupe, ce qu'il a jugé "colossal".

"On voit en Martinique qu'il y a d'ores et déjà deux fois plus de personnes à l'hôpital du fait du Covid-19, qu'au pic que la Martinique avait connu il y a 18 mois", a-t-il ajouté.

Sans la vaccination et le pass sanitaire, Attal affirme que le gouvernement aurait "probablement dû refermer un certain nombre de lieux"

Sans la vaccination et le pass sanitaire, Gabriel Attal a affirmé ce mardi depuis Nice que le gouvernement aurait "probablement dû refermer un certain nombre de lieux" dans les territoires les plus touchés par le virus.

"Grâce à la vaccination, on constate depuis plusieurs semaines que nous avons moins de formes graves. Sans la vaccination on aurait plus de formes graves. Les hospitalisations augmentent. On a 1200 personnes en plus dans nos hôpitaux que la semaine dernière. Le vaccin a un impact positif et le pass sanitaire aussi va permettre à ces lieux de rester ouverts", a précisé le porte-parole du gouvernement.

Dans les hôpitaux, le gouvernement ne voit pas encore "le début de la descente", selon Attal

"Nous sommes sur un plateau haut, légèrement ascendant." En déplacement à Nice, ce mardi, Gabriel Attal a assuré que le gouvernement ne voit "pas encore le début de la descente".

"Nous voyons le début de son [le plateau haut, ndlr] impact très fort sur nos hôpitaux avec un plan blanc qui a été déclenché dans plusieurs régions", a-t-il ajouté.

Gabriel Attal: "le vaccin, une digue contre le virus"

En déplacement à Nice, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a une nouvelle fois défendu la vaccination, considérant qu'il s'agissait d'"une digue contre le virus".

Le Portugal va vacciner tous les jeunes à partir de 12 ans

L'autorité sanitaire portugaise a recommandé ce mardi la vaccination "universelle" de tous les jeunes à partir de 12 ans contre le Covid-19, comme l'envisageait le gouvernement pour préparer la prochaine année scolaire.

"La Direction générale de santé recommande la vaccination de tous les adolescents de 12 ans à 15 ans", a déclaré sa responsable, Graça Freitas, en rappelant que l'élargissement de la campagne de vaccination devait avancer en priorité chez les plus de 16 ans et chez les 12-15 ans ayant des maladies à risque.

Trois semaines auparavant, le Premier ministre Antonio Costa avait annoncé l'intention du gouvernement portugais de vacciner les 12-17 pour que la prochaine année scolaire se déroule "sans risque d'interruption", mais attendait la "décision finale" des autorités sanitaires.

L'Allemagne va mettre un terme aux tests gratuits pour encourager la vaccination

L'Allemagne va mettre un terme aux tests gratuits pour encourager la vaccination, a annoncé le gouvernement ce mardi.

Nouveau couvre-feu en Polynésie à partir de mercredi

Le haut-commissaire de Polynésie Dominique Sorain a annoncé lundi le rétablissement d'un couvre-feu de 21h à 04h du matin sur tout le territoire à partir de mercredi face à la flambée de l'épidémie de Covid-19.

Il n'a pas exclu d'étendre "très rapidement" les heures de ce couvre-feu, voire de reconfiner la Polynésie, qui était déjà soumise depuis la mi-juillet à des restrictions.

"Le 16 juillet, nous avions un taux d'incidence inférieur à 10, aujourd'hui on est à plus de 1000", a regretté Dominique Sorain sur la chaîne locale TNTV lundi soir (mardi matin à Paris).

Après plusieurs mois de circulation très faible du virus, l'épidémie a connu un regain soudain début août.

Plus aucun Polynésien n'était hospitalisé pour cause de Covid à la mi-juillet; ils sont désormais 159 à l'être, dont 27 en réanimation. Le Covid-19 a provoqué la mort de 166 Polynésiens depuis le début de l'épidémie, dont neuf au cours du dernier week-end.

La frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada rouverte pour les Américains vaccinés

La frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada a rouvert lundi pour les Américains entièrement après quasiment 17 mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19 et malgré une nouvelle poussée épidémique.

Pour être admis sur le sol canadien, les voyageurs américains asymptomatiques doivent avoir reçu deux doses d'un vaccin autorisé par les autorités canadiennes au moins 14 jours avant leur entrée dans le pays et avoir effectué un test de dépistage.

A l'inverse, pour l'instant les Canadiens ne sont pas autorisés à passer la frontière pour des voyages non-essentiels.

Le Canada avait fermé ses frontières aériennes le 18 mars 2020 puis trois jours plus tard sa frontière terrestre avec les Etats-Unis, la plus longue au monde.

Les Etats-Unis déconseillent les voyages vers la France, placée au niveau de risque maximal

Le département d'Etat américain a appelé lundi les Américains à ne pas voyager vers la France, en raison du nombre croissant de contaminations au Covid-19.

De son côté, l'agence fédérale américaine de santé, le CDC a également demandé d'éviter les voyages vers la France, relevant au niveau 4 d'avertissement sanitaire, c'est-à-dire le niveau "très élevé", soit le niveau maximal de risque, plusieurs pays, dont la France, Israël et la Thaïlande.

"Si vous devez voyager vers la France, assurez-vous d'être pleinement vacciné avant de partir", écrit le CDC.

Le président de Sanofi prévient que leur vaccin "n'arrivera pas avant plusieurs mois" et appelle à ne pas attendre

Olivier Bogillot, le président de Sanofi France, a appelé ce lundi, sur le réseau social Linkedin, les Français qui attendraient le sérum de sa firme pour se vacciner à ne pas le faire.

"J’entends certains dire qu’ils préfèrent attendre le vaccin de Sanofi pour se faire vacciner. Je remercie ceux qui font confiance à Sanofi mais, notre vaccin n’arrivera pas avant plusieurs mois. Attendre ne fait qu’augmenter le risque et prolonger la circulation du virus. Les vaccins autorisés par les Autorités Sanitaires sont sûrs et efficaces", a-t-il expliqué.

Le ministre des Outre-mer attendu aux Antilles

Ces annonces interviennent à la veille d'une "visite de crise" du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu aux Antilles où il est attendu mardi soir en Guadeloupe. Cette île est elle aussi soumise à un confinement depuis mercredi dernier, mais les mesures ne sont pour l'instant pas aussi strictes qu'en Martinique.

Sébastien Lecornu se rendra dès son arrivée au CHU de Pointe-à-Pitre. Le lendemain, après avoir assisté à distance à un Conseil de défense sanitaire par visioconférence présidé par Emmanuel Macron, "il visitera un centre de vaccination et rencontrera un comité d'élus pour faire un point sur l'épidémie et les mesures de freinage", explique la source, précisant que "des annonces pourraient être faites dans la foulée".

Jeudi, Sébastien Lecornu se rendra en Martinique où il suivra un programme identique avec une visite au CHU de Fort-de-France, d'un centre de vaccination et une rencontre avec un comité d'élus. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, se rendra en Martinique le même jour, face à une situation qualifiée d'"extrêmement préoccupante" par le directeur de l'ARS locale, Jérôme Viguier.

Un confinement strict décrété en Martinique

La Martinique, en proie à un sévère rebond d'épidémie de Covid-19, va entrer dans une "deuxième phase de confinement", impliquant notamment la fermeture des plages et l'invitation faite aux touristes de "quitter le territoire", a indiqué lundi le préfet.

"Les commerces seront fermés, sauf les commerces alimentaires et les pharmacies", a indiqué Stanislas Cazelles, en invitant "toutes les personnes en situation de tourisme qui sont vulnérables à quitter le territoire".

"Les hôtels seront fermés, sauf pour les besoins d'accueil des professionnels et des personnes résidant du territoire, il en sera de même des locations saisonnières", a ajouté le préfet. Les "magasins utiles pour la rentrée scolaire" rouvriront lorsque "la situation sanitaire se sera améliorée".

"Les entreprises et les administrations sont, elles aussi, invités à participer à cet effort de confinement, elles sont invitées à organiser le service de façon à ce qu'un maximum de collaborateurs puissent travailler en télétravail", a encore précisé le préfet, qui a ajouté que "les lieux de loisirs et de culture seront fermés", notamment "les plages", qui "ne seront plus accessibles au public".

Les Martiniquais sont en outre astreints à des déplacements d'une distance maximale d'un kilomètre autour de leur domicile.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19

BFMTV