BFMTV
Santé

Maltraitances en Ehpad: le groupe Korian à son tour visé par "plusieurs dizaines" de signalements

placeholder video
L'entreprise de gestion de maisons de retraite médicalisées Korian est, elle aussi, visée par des témoignages de dysfonctionnements. Quelques jours après les révélations concernant le leader du secteur Orpea.

Les gestionnaires des Ehpad, mis en cause les uns après les autres? Plusieurs jours après les révélations du journaliste Victor Castanet concernant les graves dysfonctionnements des Ehpad Orpea, un nouveau groupe est visé par des plaintes pour maltraitances. L'avocate Sarah Saldmann, à l'initiative d'une action collective contre Orpea, a indiqué à BFMTV avoir reçu "plusieurs dizaines de témoignages" en lien avec l'entreprise de gestion de maisons de retraite médicalisées Korian.

"Au début j'ai eu un ou deux signalements puis plusieurs dizaines. Je me suis dit: 'On ne va pas laisser les victimes de Korian sur le carreau.' Il est bien sûr légitime de les aider", a précisé cette dernière sur notre antenne.

Au Parisien, qui a révélé cette nouvelle affaire dimanche, elle a indiqué que des familles la contactaient pour dénoncer des situations qu'elles jugent "analogues à celles d'Orpea". Le groupe Korian détient en France 492 établissements, dont 303 maisons de retraite, 101 cliniques et 88 résidences services et colocation, selon son site internet.

Repas rationnés, hygiène douteuse...

Victor Castanet a sorti le 26 janvier dernier, aux éditions Fayard, le livre-enquête Les Fossoyeurs, souhaitant "mettre en lumière les pratiques douteuses d’une entreprise devenue, trente ans après sa création, le numéro un mondial du secteur des Ehpad et des cliniques".

Il dénonce les conditions de vie extrêmement pénibles de plusieurs pensionnaires au sein des Ehpad gérés par l'un des géants du secteur, Orpea, révélant notamment que les repas des pensionnaires sont rationnés, que les résidents ne sont pas changés assez régulièrement...

L'action collective contre Orpéa devrait être déposée au parquet début mars, celle contre Korian dans le courant du mois d'avril.

Clément Boutin Journaliste BFMTV