Maladie d'Alzheimer: pourquoi le traitement autorisé aux États-Unis suscite-t-il autant d'espoir?

Le nouveau traitement doit permettre de réduire le déclin cognitif des patients souffrant de cette maladie neurodégénérative. - -
Un espoir pour les malades et leurs proches. Les autorités sanitaires américaines ont autorisé vendredi un nouveau médicament contre Alzheimer. Malgré son prix très élevé, le traitement est très attendu après le lancement raté d'un précédent médicament au mécanisme similaire il y a un an et demi.
• En quoi consiste ce nouveau médicament?
Le traitement, qui sera commercialisé sous le nom de Leqembi, est constitué d'un principe actif appelé Lecanemab qui cible les dépôts de la protéine bêta-amyloïde. Il doit être administré par intraveineuse deux fois par mois.
Le médicament est désormais recommandé par l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour les patients n'ayant pas encore atteint un stade avancé de la maladie. Environ 100.000 personnes pourraient le recevoir d'ici trois ans aux États-Unis.
• Que promet-il?
Le nouveau traitement, développé par une entreprise pharmaceutique japonaise, doit permettre de réduire le déclin cognitif des patients souffrant de cette maladie neurodégénérative qu'est Alzheimer.
Des essais cliniques menés sur près de 1800 personnes et dont les résultats ont été publiés récemment dans une revue scientifique démontrent que le médicament permet de réduire de 27% ce déclin cognitif. L'évolution de la maladie empêche à terme les malades de parler correctement et d'effectuer des tâches du quotidien.
• Pourquoi est-ce une nouvelle avancée?
C'est la première fois qu'un médicament contre Alzheimer obtient des résultats aussi concluants lors d'essais cliniques.
Le traitement représente "une avancée importante dans notre bataille pour traiter efficacement la maladie d'Alzheimer", assure notamment l'Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué.
Ces progrès sont particulièrement attendus après l'échec d'un précédent médicament lancé en juin 2021. Son autorisation avait suscité la controverse, certains experts critiquant le manque de preuves sur son efficacité, et le médicament a finalement réservé aux personnes atteintes de cas modérés de la maladie.
Avec le vieillissement de la population aux États-Unis, environ 6,5 millions de personnes souffrent de la maladie actuellement dans le pays.
• Quels points d'interrogations subsistent sur le traitement?
Certains effets secondaires ont été notés lors des essais cliniques, une partie des patients traités ayant soufferts d'hémorragies cérébrales. Au moins une personne ayant reçu le traitement est morte.
"Savoir si le Lecanemab va vraiment changer la donne comme certains le disent reste à prouver", s'interrogent certains experts dans le journal scientifique The Lancet début décembre.
Le prix du médicament, 26.500 dollars par an, pose par ailleurs question, alors que Medicare, assurance santé réservée aux personnes âgées, a déjà fait part de ses réticences à le rembourser.