Loire: dix jeunes enfants victimes d'une intoxication alimentaire dans une crèche

Un enfant joue dans une crèche à Paris, le 12 octobre 2018. Photo d'illustration - Thomas SAMSON
Plus de peur que de mal. Ce lundi 10 février, dix enfants ont été victimes d'une intoxication alimentaire dans la crèche de Neulise (Loire) comme l'a appris BFMTV.com, confirmant une information du Progrès.
C'est après le premier service du repas du midi que les jeunes enfants, âgés de onze mois à deux ans, ont été pris de vomissements. Ni le personnel de l'établissement ni les autres enfants présents dans la crèche n'ont souffert de ces vomissements, ce qui laisse supposer qu'un seul plat puisse avoir posé problème. Aucun autre symptôme tels que des diarrhées ou de la fièvre n'ont été constatés chez les malades.
Enquête "en cours" sur l'origine de l'intoxication
La recherche de l'origine de cette intoxication est "en cours" comme nous l'explique la préfecture de la Loire. L'Agence régionale de santé explique de son côté avoir reçu "une suspicion de toxi-infection alimentaire collective". Un repas témoin va être analysé, comme le veut la procédure, par la Direction départementale de protection des populations. L'état de santé des enfants n'est pas préoccupant.
"Suite à une amélioration rapide de leur état certains enfants sont restés sur place, d'autres récupérés par les parents sans urgence", expliquent les pompiers à BFMTV.com.
Le maire de Neulise, Hubert Roffat, confirme aussi ces informations auprès d'ICI Saint-Étienne. "Les enfants vont bien. Tout est rentré dans l'ordre, le Samu n'a pas souhaité faire déplacer de médecin", a expliqué l'édile à la radio locale.