Loire-Atlantique: 32 enfants contaminés à la salmonelle, l'épidémie "semble aujourd’hui terminée"

Un enfant mange dans une cantine. (photo d'illustration) - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
32 enfants ont été touchés par l'épidémie de salmonelle qui touche la commune de La Chevrolière (Loire-Atlantique), selon un nouveau bilan communiqué par l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de La Loire ce vendredi 19 avril. Le précédent bilan, partagé il y a deux jours, faisait état de 24 enfants contaminés.
"L’épidémie semble aujourd’hui terminée. Le décompte des enfants malades, avec diagnostic confirmé de salmonelles serait de 32", a précisé l'ARS dans un communiqué.
Un fromage au lait cru contaminé
"Les enquêtes alimentaires convergent vers l’hypothèse du fromage au lait cru", une "hypothèse vraisemblable, car un prélèvement réalisé sur un fromage conservé à la cantine est revenu positif à salmonella", précise encore l'agence. La Direction départementale de la protection des populations, doit encore confirmer cette origine.
Les 32 enfants, scolarisés dans deux écoles de La Chevrolière ont présenté des symptômes entre la fin mars et le début du mois d'avril. L'un d'entre eux a été hospitalisé mais "il va bien aujourd'hui", a précisé le maire de la commune Johann Boblin, auprès de Ouest-France.
2e cause de maladie d'origine alimentaire en Europe
Dans une notice sur le sujet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) précise que "Les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe. Elles se manifestent par une gastro-entérite parfois aiguë mais peuvent toutefois affecter de façon plus grave certaines populations sensibles".
"La consommation de fromage au lait cru est déconseillée aux jeunes enfants", rappelle à ce titre l'ARS dans son communiqué, notamment parce qu'il "constitue un aliment sensible au risque microbien.