BFMTV

Lille lance l'opération "Des masques pour tous" et en appelle aux couturiers bénévoles

Des volontaires fabriquent des masques en tissu (photo d'illustration).

Des volontaires fabriquent des masques en tissu (photo d'illustration). - BFM Lille

La mairie organise de nombreuses sessions de fabrication la semaine prochaine à l'Hôtel de Ville. Les bénévoles peuvent s'y inscrire pour aider à confectionner des masques pour tous les habitants.

À la suite de l'allocution d'Emmanuel Macron, qui a annoncé un déconfinement à partir du 11 mai et des masques pour tous les Français à cette même date, la Ville de Lille a lancé l'opération "Des masques pour tous les Lillois(e)s". Le but: "doter les Lillois(e)s, Hellemmois(e)s, Lommois(e)s, d’un masque qui réponde aux exigences sanitaires bien entendu, mais aussi qui soit lavable et réutilisable", a explique la mairie dans un communiqué sur son site internet.

"Il apparaît désormais clairement que le masque est un outil majeur de prévention et de limitation de la propagation du virus et du risque d’une seconde vague épidémique", écrit la ville.

Pour être en mesure de fournir un masque à tous ses administrés, Lille sollicite via cette opération la participation bénévole des habitants pour fabriquer ces masques avant le 11 mai.

"Vous êtes Lillois(e)s, Hellemmois(e)s, Lommois(e)s et vous savez coudre, alors aidez-nous à produire un masque de fabrication locale, un masque fait par, pour et avec les Lillois(e)s, Helllemmois(e)s, Lommois(e)s. La Ville de Lille compte sur vous et votre engagement solidaire pour relever ce défi", peut-on lire.

Une inscription préalable nécessaire

Pour pouvoir participer à l'opération, il est nécessaire de s'inscrire à l'une des sessions hebdomadaires de fabrication planifiées par la Ville. Elles auront lieu du 20 au 24 avril prochain et sont limitées à 100 personnes. L'atelier de couture sera installé à l'Hôtel de ville et sera accessible via l'entrée située sur la place Roger Salengro.

Tous les horaires de ces sessions de trois heures sont à retrouver sur la page de l'opération. Il suffit ensuite de cliquer sur le lien pour accéder au formulaire d'inscription, puis de le compléter. Les bénévoles devront apporter "leur machine à coudre, leur prise de branchement, des aiguilles en nombre et des canettes" ainsi que leur carte d'identité, demande la mairie.

Cependant, le tissu et le patron seront fournis. Le modèle de masque choisi par la ville que les bénévoles sont appelés à réaliser est le "Garridou", conçu et actuellement utilisé par le CHU de Lille.

Juliette Mitoyen