BFMTV

Levothyrox: "auncune rupture d'approvisionnement", assure la ministre de la Santé

Le Lévothyrox est indispensable pour la grande majorité des malades de la thyroïde.

Le Lévothyrox est indispensable pour la grande majorité des malades de la thyroïde. - -

Alors que les malades de la thyroïde s'inquiètent de la pénurie de Lévothyrox, un médicament indispensable pour eux, la ministre de la Santé se veut rassurante.

Pas de panique. C'est le message que tient à faire passer la ministre de la Santé aux malades de la thyroïde. "Aucune rupture d'approvisionnement" n'a été observée concernant le Lévothyrox, un médicament indispensable dans le traitement de diverses pathologies thyroïdiennes, a assuré jeudi soir Marisol Touraine.

"Le stock de sécurité (détenu par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé- ANSM, ndlr) n'a pas été utilisé à ce jour", a-telle ajouté dans un communiqué, tout en reconnaissant qu'il existait "une situation de tension temporaire sur l'approvisionnement".

La ministre répondait à l'association française des malades de la thyroïde (AFMT) qui lui avait écrit pour dénoncer la pénurie de Lévothyrox.

Marisol Touraine a par ailleurs fait savoir qu'elle avait demandé à l'ANSM de "prendre les mesures utiles de gestion afin que la continuité de traitement soit assurée", précisant que cette situation était "liée à des difficultés de conditionnement sur les sites de production". "Ce traitement doit faire l'objet d'un suivi médical et ne doit pas être interrompu", a-t-elle conclu. Signe qu'elle suit ce dossier de près.